Panorama 2 : un projet innovant en faveur des archives communales
A la faveur du bicentenaire de l’existence du canton, les Archives cantonales vaudoises (ACV) avaient pris l’initiative de lancer une publication sur l’histoire des ACV et de créer une base de données regroupant l’ensemble des inventaires d’archives en vigueur dans les communes, pour les documents des origines à 1961.
Un livre a ainsi vu le jour en 2003 et une base de données «PANORAMA» riche de 195000 notices descriptives et de 28000 pages d’inventaires est disponible sur Internet.

Vers une mutualisation des outils et la mise en ligne de documents
En juin 2009 s’est posée la question de la pérennité de cette base de données.
Pourquoi ne pas en étendre les fonctionnalités pour en faire un outil au service de toutes les communes, permettant la saisie en ligne des inventaires et la diffusion sur Internet des documents historiques, procès-verbaux des municipalités ou vues anciennes des localités? Par ce biais, la mise à jour des données contenues serait ainsi assurée. De plus, il serait ainsi possible d’offrir aux citoyen(ne)s des informations précieuses sur l’histoire de leur commune, enrichies de reproductions et «up-to-date».
Le projet Panorama 2
Une étape décisive dans ce nouveau projet vient d’être franchie au début de cette année.
Les recommandations de la Direction de projet, nommée à cet effet, viennent d’être approuvées par les archivistes communaux qui avaient répondu à son invitation.
Ces recommandations prévoient:
- l’application des normes générales et internationales de description archivistique,
- le recours à des logiciels de saisie et d’édition «Open Source»,
- la centralisation de la gouvernance de l’hébergeur, selon des modalités financières et dans un cadre juridique à définir.
Par ailleurs, il est prévu qu’une assistance pourrait être offerte aux participants pour leur permettre d’utiliser l’outil proposé, quel que soit leur métier de base (secrétaires municipaux, employés du greffe, de la Bourse communale ou du Contrôle des habitants, ou encore habitants férus d’histoire et désirant donner un coup de main à la commune).
Une nouvelle étape vient d’être initiée dont les premiers résultats sont attendus pour l’automne 2011. La démarche devrait permettre d’abord à l’ensemble des communes, en particulier toutes celles qui n’ont pas de structure professionnelle d’archivage, de rédiger des inventaires conformes aux pratiques professionnelles les plus récentes, de placer les résultats sur un hébergeur commun et de rendre visibles et comparables les inventaires d’archives.
A l’avenir, cette démarche pourra également servir de base à des projets plus ambitieux, notamment sur le front de la conservation à long terme des documents numériques natifs.
L’anticipation de la mise en oeuvre de la loi sur l’archivage
Elle devrait enfin retenir l’attention des municipalités qui, dans le cadre de la loi sur l’archivage (la première à exister dans le canton) présentée actuellement devant le Grand Conseil, se voient confirmer dans leurs responsabilités d’assumer la gestion des archives et de répondre aux contraintes de l’archivage électronique.
Vous avez la moindre question à ce sujet? N’hésitez pas à contacter l’archiviste en charge des relations avec les communes.
Archives cantonales Vaudoises (ACV)
Renseignements
M. Eloi Contesse
Archives cantonales vaudoises
Rue de la Mouline 32 – 1022 Chavannes-près-Renens
Tél.: 021 316 37 11 – Courriel : eloi.contesse@vd.ch