L'agglomération Lausanne-Morges (PALM) : le projet 2ème génération
L’agglomération Lausanne-Morges, constituée en 2007 par une convention engageant la Confédération, le Canton, les associations régionales et les communes, œuvre pour faire face aux défis futurs liés à la mobilité, à l’augmentation du nombre d’habitants et à leur qualité de vie.

L’agglomération compte 27 communes, 278’000 habitants (40% de la population du Canton de Vaud) et 160’000 emplois (60% des emplois du Canton).

La Confédération a fortement soutenu financièrement le PALM 2007, projet d’agglomération dit de «1ère génération», couvrant la période 2011-2014. Elle l’a apprécié sur la base de 4 critères d’efficacité: l’amélioration qualitative du système de transports, une urbanisation clairvoyante, la préservation de l’environnement et l’amélioration de la sécurité du trafic.
Une cohérence accrue
Le PALM de «2ème génération» ou PALM 2012 (période 2015-2018), prend en compte les projets du PALM 1ère génération, en accroît la cohérence en les adaptant à l’évolution du contexte actuel et propose de nouveaux projets.
Un projet urbain au service d’un aménagement durable
Le PALM est chargé de mettre en place et de coordonner des projets urbanistiques selon trois axes principaux: la mobilité, l’urbanisation et les espaces verts.
La priorité du PALM est d’orienter le développement urbain en intégrant les habitants et les emplois dans le périmètre de l’agglomération, soit dans les portions de territoires les mieux desservies en transports publics et en services. Cette stratégie, à laquelle le PALM 2ème génération donne tout son sens, se nomme également «développement vers l’intérieur» et vise les objectifs suivants:
- limiter les déplacements individuels motorisés en renforçant l’attractivité des transports publics et de la mobilité douce (piétons, vélos),
- définir les espaces constructibles au sein même de l’agglomération pour pouvoir orienter «le développement vers l’intérieur»,
- préserver et développer les espaces verts.
Le PALM 2ème génération contient tous les éléments décisifs pour une coordination optimale entre les transports, l’urbanisation et la gestion des espaces verts.
L’organisation pour l’élaboration du PALM 2ème génération
Le Canton, les régions et les schémas directeurs sectoriels (représentants des communes) établissent une planification du développement de leur territoire. C’est pourquoi le PALM se réalise au travers d’un partenariat entre tous les acteurs engagés dans l’aménagement du territoire tant au niveau de la mobilité, que des espaces verts ou de l’urbanisation.
Le plan directeur cantonal (PDCn) constitue la référence pour assurer la cohérence territoriale. Les objectifs du PALM convergent à tous les échelons avec ceux du PDCn.
La planification régionale apporte au PALM d’importantes informations sur les spécificités culturelles et environnementales, ainsi que sur l’évolution démographique et économique. Elle permet une bonne prise en compte des ressources, des risques et des nuisances dans l’aménagement territorial de la région Lausanne-Morges.
La planification des schémas directeurs sectoriels consiste à définir les mesures et les recommandations qui seront prises en compte dans les diverses planifications communales et les réalisations des projets. Cette planification apporte une vision détaillée et locale du développement urbanistique.
Le PALM conduit les études thématiques servant à planifier les stratégies pour un aménagement durable de l’agglomération.

En conclusion
Les partenaires du PALM sont convaincus que l’urbanisme durable ne se fera pas uniquement par le biais de normes, mais au travers d’une prise de conscience.
Pour mettre en oeuvre le PALM 2ème génération, il est nécessaire d’associer:
- une forte volonté politique,
- une participation active des acteurs locaux, des citoyens et des résidents, et
- des compétences techniques (urbanistes, paysagistes, ingénieurs et architectes).
Dans son grand principe, un projet d’agglomération vise à renforcer la collaboration générale et le développement coordonné des communes afin d’optimiser la qualité de vie de l’ensemble des citoyens. Le mode de vie actuel exige des espaces décloisonnés, multifonctionnels et attrayants où doivent pouvoir cohabiter travail, logement, achats et loisirs.
L’agglomération Lausanne-Morges traite les impacts locaux de l’évolution de notre société par une adaptation progressive de ses structures.
Sylvia Müller, projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM)
Informations et contact
René Spahr, Chef de projet
Agglomération Lausanne-Morges
Chemin du Closel 15, case postale 129 – 1020 Renens 1
Tél.: 021 621 08 01 – Courriel: info@lausanne-morges.ch
En savoir plus sur le site: www.lausanne-morges.ch
notamment concernant: les grandes orientations de l’agglomération, les acteurs, le calendrier, le financement, la communication et la participation, l’histoire du projet.