En bonne voie avec le Service des routes

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 16 mars 2012

En complément à l’Aide-mémoirepourlesmunicipalitésvaudoises publié en juillet 2011 par le SeCRI, le Service des routes a édité un vade-mecum de 24 pages, disponible en format de poche et sur internet.

En bonne voie avec le Service des routes a pour but de passer en revue les principaux domaines où Canton et communes se partagent des compétences et de les clarifier. Il est particulièrement destiné aux municipalités vaudoises qui n’ont pas un service technique.

Une municipalité est-elle seule compétente pour gérer le réseau routier communal? Quels travaux sont soumis à autorisation? Comment améliorer la sécurité des piétons et des deux-roues? Comment créer une zone 30 km/ h? Est-ce que le Canton accorde des subventions pour des travaux routiers? Comment réduire le bruit? Autant de questions que se pose une fois ou l’autre une municipalité. Le vade-mecum apporte des informations utiles.

Ce petit guide ne prétend pas remplacer le contact de proximité avec les responsables de région-voyers qui sont les interlocuteurs privilégiés des autorités municipales pour toute question touchant le domaine routier.

 


Service des routes