La gendarmerie vaudoise se présente

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 17 juin 2013

La Gendarmerie, institution moderne qui évolue avec les impératifs de notre époque, s'est interrogée sur ses modes de fonctionnement dans un souci permanent d’efficacité au profit de la population. La société et son environnement lui imposent, dans tous les domaines (ordre public, judiciaire, proximité et circulation), de refuser l’immobilisme et de faire preuve de détermination. Les efforts en matière de lutte contre toutes les insécurités constatées, même parfois perçues de manière subjective, doivent être intensifiés.

La délinquance augmente et évolue. Elle se fait plus radicale, plus mobile et plus innovante, voire violente à l'endroit des citoyens, et de fait envers la police. Il faut donc adapter la réponse sécuritaire par une analyse fine des phénomènes délictuels constatés, tout en prenant également en compte les bassins de vie et les flux de la population.

Pour la Gendarmerie, deux axes essentiels ont été relevés. Il s’agit, tout d’abord, du renforcement de la présence sur le terrain aux heures critiques, de l'augmentation de la visibilité et l'accessibilité par la population aux représentants de l'Etat, ceci en petite unité constituée ou avec des moyens humains et matériels en nombre conséquent.

Le deuxième axe consiste en une bonne connaissance de son territoire, ses particularismes, ses entreprises, ses citoyens et de développer des relations dans le cadre de la police de proximité. Il s'agit d'agir au plus près des réalités du terrain afin de mettre en œuvre les réponses adaptées et de favoriser la relation avec la population, notamment par le biais des gendarmes ayant pour fonction de répondants de police de proximité.

Structures opérationnelles

Ainsi les structures opérationnelles suivantes sont constituées avec des missions principales propres.

La Gendarmerie territoriale exerce la police de proximité et l'investigation judiciaire. La cohérence avec les partenaires de la chaîne pénale et administrative étant indispensable pour l'exercice de ces missions, le maillage repose ainsi, sur le découpage des districts qui "sont les entités administratives et judiciaires où s’exercent en principe des tâches décentralisées de l’État dont ils assurent les services de proximité" (Cst-VD art. 158 Districts). Quatre arrondissements de Gendarmerie (La Côte, Nord vaudois, Lausanne, Est vaudois) sont scindés, là où cela est nécessaire, en Groupements de postes (6 au total) qui réunissent les postes de Gendarmerie d'un même ou de deux districts.

La Gendarmerie mobile, répartie en quatre centres sur le canton permettant de disposer des infrastructures et du matériel nécessaires à l'exercice de la mission des unités, assure les interventions d'urgence et la surveillance sur l'ensemble du territoire. Son organisation est établie en fonction des voies de communication et des bassins de population. Des zones de patrouilles sont déterminées en fonction de l'activité délictueuse et des événements.

Diverses unités spécialisées (force légère d'appui, circulation, détachement d'action rapide et de dissuasion, brigade canine, groupe des spécialistes en dépiégeage, brigades du Lac, groupe de transferts et zone carcérale), apportent un soutien transversal et interviennent dans leurs domaines de compétence propre et/ou en soutien aux autres entités, y compris les polices communales.

Service au public

Afin de rendre accessible les guichets des postes de Gendarmerie aux citoyens, les horaires d'ouverture, traditionnellement fixés pendant les heures de bureau, sont décalés ou prolongés en tenant compte des spécificités locales et des besoins opérationnels, dans le but de favoriser au maximum la présence des gendarmes dans le terrain et de les affecter prioritairement aux missions de sécurité publique et de visibilité.

Les défis sécuritaires et les attentes de la population étant nombreux pour les années à venir, la Gendarmerie doit et devra toujours s'adapter aux évolutions de la société. Dans le futur, elle s’efforcera de remplir ses missions et de rester ambitieuse quant à la philosophie : une Gendarmerie qui, fidèle à ses valeurs avec ses 210 ans d'histoire, agit efficacement au service des citoyens de ce canton.

 


Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)