Plan canicule : les premières chaleurs attendues dès juin

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 17 juin 2013

L’été arrive enfin et la prudence devient de mise: le début d'été perturbé peut en effet laisser rapidement la place à une vague de chaleur. La veille sanitaire canicule a débuté le 1er juin. Les personnes les plus vulnérables sont particulièrement concernées, à savoir les très jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dépendantes ou isolées.

Le mois de mai 2013 a été le plus froid depuis 1991 et même localement depuis 1984, avec un déficit thermique de 1 à 3 degrés par rapport à la norme 1981-2010. De plus, mai 2013 a été exceptionnellement peu ensoleillé et les précipitations excédentaires sur la plupart des régions. Un tel mois de mai et même un début juin encore perturbé ne permettent toutefois pas de faire un pronostic sur une éventuelle diminution du risque de vague de chaleur pendant l’été 2013.

Une canicule est une vague de chaleur caractérisée par des températures anormalement élevées, liées à un réchauffement important d'un vaste territoire, durant plusieurs jours ou semaines. En Suisse, un avis canicule est émis lorsque l'on prévoit, pendant 3 jours consécutifs au moins, des températures diurnes supérieures à 33°-34°C. La canicule est susceptible d’entraîner des conséquences très graves pour la santé, y compris la mort et en particulier chez les personnes vulnérables. Un taux d’ozone et des températures nocturnes élevés constituent des facteurs aggravants.

Un dispositif coordonné

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), en collaboration avec le Département de la sécurité et de l’environnement (DSE), les acteurs et partenaires du secteur socio-sanitaire ainsi que les préfets, les communes vaudoises et MétéoSuisse a consolidé son dispositif en cas de canicule.

C’est sous la coordination des préfets que les communes ont été invitées à mettre en oeuvre les meilleurs moyens pour atteindre les personnes vulnérables, en organisant notamment des visites en cas de canicule. D’autres partenaires sont sollicités, tant pour la prévention que pour l’alerte en cas de canicule: garderies, médecins, pharmaciens, établissements et services socio-sanitaires ou encore gérances immobilières.

 


Service de la santé publique (SSP)

Plus d'informations

www.vd.ch/canicule