L'énergie sous toutes ses facettes
Courant photovoltaïque, rénovation des bâtiments ou soutien à la recherche: le plan d’action du Conseil d’Etat en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique est entré dans sa phase de concrétisation.
Lancé officiellement en janvier 2012, le programme «100 millions pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique» trouve son origine dans la réaffectation de l’excédent financier prévu à l’origine pour la péréquation financière fédérale (RPT). Le Conseil d’Etat a destiné une part importante de cette enveloppe de 500 millions au développement des infrastructures de transport et des agglomérations. Mais pas uniquement. Il a en effet également présenté un vaste plan d’investissement, doté de 100 millions de francs, destiné à développer les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans le canton. En plus d’amorcer la nécessaire transition énergétique rendue impérative en raison de l’abandon programmé du nucléaire, ce plan d’action, qui porte jusqu’en 2017, devrait aussi avoir des répercussions sensibles sur l’environnement économique vaudois.
De la parole aux actes
18 mois après le lancement du programme, conduit par la Direction générale de l’environnement (DGE), force est de constater que les intentions politiques ne sont pas restées lettre morte. Sur les 100 millions de francs réservés pour la réalisation du programme, 55 ont déjà été formellement affectés par décision du Conseil d’Etat. Et les projets soutenus s’ancrent dans les préoccupations quotidiennes de la population vaudoise en matière énergétique. 30 millions de francs ont ainsi été mis à disposition des propriétaires désirant réaliser des travaux de rénovation énergétique supérieurs aux normes fédérales ou remplacer leur chauffage électrique par une autre source de chaleur (pompe à chaleur, chaudières à bois ou chauffage à distance).
Les usagers voulant se lancer dans la production de courant photovoltaïque peuvent également bénéficier d’un soutien étatique. 15 millions de francs alimentent en effet un pont cantonal de rachat à prix coûtant (RPC) de l’électricité solaire. Ce dispositif permet aux porteurs de projets vaudois inscrits sur la liste d’attente fédérale de bénéficier – pendant deux ans s’ils ne sont pas repris par la RPC fédérale dans l’intervalle – de conditions favorables à l’exploitation de leur installation.
Pour l’heure, près de 460 porteurs de projets, sur les 627 installations éligibles, ont fait part de leur intérêt. Ces projets totaliseraient une production d’environ 15 GWh, soit la consommation de quelque 4’000 ménages. Actuellement, seuls les projets en liste d’attente fédérale au 31 décembre 2011 sont passibles d’être repris par ce pont RPC vaudois. Une ouverture de ce dernier à une partie des projets inscrits en 2012 est toutefois en cours d’étude.
Un programme diversifié
Diverses réalisations figurent encore sur le catalogue de ce vaste programme de soutien. Afin d’encourager la diversification des sources d’approvisionnement électrique, un pont RPC cantonal pour le courant issu de la biomasse humide a été mis sur pied. Les installations qui devraient voir le jour dans ce cadre permettront de produire l’équivalent de la consommation d’environ 500 ménages.
Le Conseil d’Etat a également débloqué une première tranche de 5 millions de francs pour soutenir des projets de recherches – trois de la HEIG-VD et un de l’UNIL – portant sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Sont ainsi notamment en cours de développement des capteurs solaires invisibles adaptés aux bâtiments protégés ou un processus de torréfaction de la biomasse permettant la production d’électricité et de chaleur. Quatre autres projets, issus de l’EPFL, devraient aussi profiter d’une manne cantonale.
L’énergie revêtant de multiples facettes, le programme «100 millions» déploiera par ailleurs prochainement ses effets dans d’autres domaines d’action. Le bois énergie, l’hydraulique, les mesures d’efficacité à l’attention des grands consommateurs, le biogaz agricole, la formation continue des professionnels de l’énergie et l’information au public feront l’objet de subventionnements spécifiques.
Direction générale de l'environnement (DGE),
direction de l'énergie
Un nouveau directeur pour l’énergie
La Direction générale de l’environnement – qui regroupe la Direction de l’énergie, la Direction de l’environnement industriel, urbain et rural ainsi que la Direction des ressources et du patrimoine naturels – voit sa structure se stabiliser.
Monsieur Laurent Balsiger, dont la nomination avait été annoncée en mars de cette année, est entré en fonction le 1er juin en tant que Directeur de l’énergie. Formé en génie rural à l’EPFL et en administration publique à l’IDHEAP, Laurent Balsiger dirigeait jusqu’à présent la Direction des travaux et des services industriels de la Ville de Pully. Il avait aupara- vant évolué dans l’industrie et plusieurs bureaux d’ingénieurs.
Contact
Département de la sécurité et de l’environnement
Direction générale de l’environnement (DGE)
Direction de l’Energie
Tél. +41 21 316 95 50 – info-energie@vd.ch