Nettoyages extérieurs avec des produits chimiques : halte aux pollutions !

Chaque année, dès l’arrivée du printemps, les gardes-pêche de la Direction générale de l’environnement (DGE) sont confrontés à de graves pollutions de cours d’eau, causées par le déversement de produits toxiques dans des canalisations d’eaux claires.

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 17 juin 2013

Un tel incident s’est ainsi à nouveau produit le 4 juin dernier dans la région de Grandson, lorsque des substances chimiques ont été évacuées dans une conduite d’eaux claires à la suite d’un nettoyage de toiture réalisé de manière illégale.

Photo: Philippe SavaryPhoto: Philippe Savary

Malgré un incontestable impact sur l’environnement, aucune mortalité piscicole n’a toutefois été constatée: le produit a en effet abouti dans le secteur canalisé d’un ruisseau avant son arrivée dans le lac, où il a été fortement dilué. Mais les conséquences de ce type de pollutions, dont le nombre est en augmentation, sont souvent nettement plus lourdes.

En mars 2012, par exemple, la faune aquatique avait été éradiquée sur plusieurs centaines de mètres à Puidoux dans le Longeron.

Infractions multiples

Les investigations systématiquement menées à la suite de ces incidents ont permis d’en identifier les causes les plus fréquentes: depuis plusieurs années des entreprises itinérantes basées en France voisine, ou des gens du voyage, effectuent du porte-à-porte et proposent leurs services pour effectuer différents travaux d’entretien extérieur (démoussage de toitures, désherbage de terrasses, places pavées ou chemins). Outre le fait que les produits chimiques généralement utilisés ne sont pas autorisés pour ce type d’usage, les prescriptions élémentaires de protection des eaux, telles que la récupération des eaux de lavage, leur traitement et leur élimination dans les règles de l’art, ne sont pas respectées.

Auteurs interpellés

Au vu de la hausse de ces cas, la Direction générale de l’environnement appelle les propriétaires de villas, immeubles et jardins à ne pas donner suite à d’éventuelles sollicitations de la part de démarcheurs itinérants et à les signaler dans les plus brefs délais à la police. Dans la majorité des cas, les enquêtes menées conjointement par les gardes-pêche et la police cantonale aboutissent à des interpellations. Par la suite, les auteurs de pollutions doivent s’acquitter de garanties d’amende pouvant se chiffrer à plusieurs milliers de francs. De plus, en tant que commanditaires des travaux, les propriétaires concernés peuvent également être tenus pour responsables des éventuels dégâts causés à l’environnement.

 


Direction générale de l'environnement (DGE)

En savoir plus

Risque de pollution

Tout renseignement relatif à des entreprises itinérantes proposant leurs services pour des nettoyages extérieurs à l’aide de produits chimiques peut être communiqué à la :

Police cantonale vaudoise
Tél.: 021 644 44 44

ou via le 117 en cas de pollution avérée ou imminente.

Renseignements techniques

Département de la sécurité et de l’environnement
DGE – Direction de l’environnement industriel, urbain et rural
Matières dangereuses
Tél.: 021 316 43 60 – Courriel: info.dge@vd.ch

Notice d’information

Une information à l’attention des propriétaires de villas, immeubles et jardins peut être téléchargée sur le site internet de l’Etat de Vaud :
www.vd.ch/themes/environnement/produits-chimiques