
Parmi les axes du Programme de législature 2012-2017 figurent en bonne position la lutte contre la pénurie de logements et la poursuite et le renforcement du dialogue avec les partenaires institutionnels de l’État, en première place desquels figurent les communes.
De cette double volonté a découlé la décision du Conseil d’État de fusionner le Service des communes et relations institutionnelles (SeCRI) et l’Unité logement, jusque là rattachée au Secrétariat général du Département de l’intérieur, afin de donner naissance au Service des communes et du logement (SCL).
Ce nouveau service sera un véritable partenaire pour les communes. Il leur offrira un espace de dialogue et d’échanges sur les politiques publiques concertées, notamment en ce qui concerne la production de logements. Surtout – et c’est là une nouveauté – il sera la porte d’entrée des communes vers les différentes entités de l’État en charge du traitement des dossiers de ces dernières.
Les communes auront donc affaire à un nouvel interlocuteur, qui gardera ses compétences en matière de finances communales, de conseils juridiques ou de droits politiques, mais qui pourra également les conseiller et les accompagner en matière de politique du logement.
Pour mener à bien cette dernière tâche, le Conseil d’État vient de désigner un Délégué au Logement, fonction occupée depuis le 1er mars dernier par Monsieur Laurent Curchod, qui conserve en parallèle son activité de «Monsieur Fusions» cantonal.
Le Conseil d’État lui souhaite, ainsi qu’à Monsieur Jean-François Bastian, nommé chef ad interim du SCL, plein succès dans leurs nouvelles activités.
Les défis qui attendent le canton ces prochaines années, notamment en matière de logement et d’aménagement du territoire, ne sauraient trouver de solution sans collaboration entre les différents niveaux de gouvernance. En mettant à la disposition des communes un nouveau service aux compétences élargies et un interlocuteur privilégié, l’État veut se donner les moyens d’y répondre.
Béatrice Métraux,
Conseillère d’Etat, Cheffe du Département de l’intérieur