Il est encore temps d'engager un-e apprenti-e : Soutien à l'engagement d'apprenti-e-s FORJAD

Afin de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes bénéficiaires du revenu d’insertion (RI), le département de la santé et de l’action sociale (DSAS), par le service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS), soutient financièrement les collectivités publiques pour l’engagement d’apprentis FORJAD.

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 28 mars 2014

Programme FORJAD

Mis en place en 2006, le programme FORJAD (Formation de jeunes adultes en difficulté) permet à des bénéficiaires du RI âgés de 18 à 25 ans d’acquérir une formation professionnelle et de s’affranchir de l’aide sociale. Il leur garantit un revenu suffisant pour vivre et la prise en charge de leurs frais de formation à travers l’obtention d’une bourse d’étude.

La plus-value du programme réside dans l’accompagnement individualisé offert pendant toute la durée de la formation. En effet, en intégrant une formation professionnelle, chaque jeune adulte est en contact avec un référent qui le soutient sur quatre axes en fonction des besoins :

  • professionnel – médiation en entreprise ;
  • scolaire – appuis pédagogiques ;
  • personnel – travail sur les comportements en entreprise et les obstacles à la réussite de la formation professionnel ;
  • social – soutien socio-administratif

Ce suivi contribue au maintien en formation professionnelle et à la réussite de celle-ci. Il permet également aux employeurs de collaborer, si nécessaire, avec des professionnels spécialement formés dans l’accompagnement de jeunes en formation.

«Le programme FORJAD est intéressant dans la mesure où il y a un véritable accompagnement des apprentis qui permet de les mettre en confiance. En tant qu’employeur il est rassurant de savoir qu’il y a toute une équipe pour soutenir notre apprenti. Nos questions trouvent toujours réponse auprès de l’intervenant ce qui nous met en confiance et facilite la progression du jeune.»

Témoignage de M. H Employeur engageant des apprentis FORJAD

Résultats

Depuis son lancement, le programme a accueilli 1956 jeunes. 549 ont achevé leur formation avec succès (avec un taux de réussite aux examens de 83% en moyenne) et 701 sont actuellement en cours de formation. Le taux de réussite globale du programme s’élève à 66%, ce pourcentage comprend l’ensemble des jeunes qui poursuivent le programme et ceux qui ont terminé leur cursus.

41 apprentis FORJAD ont été engagés par 16 communes vaudoises depuis 2006. 13 d’entre eux ont d’ores et déjà terminé leur cursus avec succès.

Des résultats positifs qui permettent d’affirmer que le programme FORJAD est une vraie opportunité pour la réinsertion des jeunes adultes au RI.

 


Service de prévoyance et d'aide sociales (SPAS)

Plus d'informations

Comment engager un apprenti FORJAD ?

Les communes souhaitant engager un apprenti FORJAD, peuvent directement faire appel à la structure IPJAD :

M. Marco Nigro
Tél. 079 258 54 17
Courriel : marco.nigro@vd.oai.ch

Cette structure, composée de professionnels du placement, soutient les jeunes à l’aide sociale dans leurs recherches de places d’apprentissage. Leurs excellentes connaissances du tissu économique vaudois et des exigences des employeurs leurs permettra de sélectionner pour vous le profil d’apprenti qui conviendra le mieux à vos attentes.

Soutien financier du canton

Afin de favoriser l’engagement d’apprentis FORJAD et la création de nouvelles places de formation, le SPAS octroie une contribution financière (prise en charge des frais d’encadrement de l’apprenti pendant toute la durée de sa formation) aux collectivités publiques qui engagent des apprentis FORJAD.

Pour cela, il suffit de contacter l’équipe de projet FORJAD à l’adresse : forjad.spas@vd.ch.