Succès pour les animations Info-Energie en milieu scolaire

Ces deux dernières années, les animations Info-Energie proposées aux écoles vaudoises par la Direction de l’énergie (DGE-DIREN) ont été plébiscitées. Rien que pour l’année scolaire 2013-2014, quelque 12’000 écoliers vaudois ont bénéficié d’une animation, un résultat bien au-delà des objectifs initiaux.

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 01 octobre 2014

Les animations Info-Energie s’adressent aux élèves de la 3e à la 11e harmoS et se déroulent sur deux périodes. Sans langue de bois et avec un grand nombre d’expériences très parlantes, ces interventions didactiques sensibilisent les enfants à un thème souvent complexe. Un animateur formé vient au sein des classes présenter aux élèves l’importance de l’énergie dans notre société, les grands enjeux qui y sont liés ainsi que les moyens pour parvenir à un monde durable. Les interventions d’Info-Energie complètent efficacement les actions de sensibilisation organisées par les communes au niveau du grand public et peuvent être un élément intéressant à prendre en compte, par exemple, dans le cadre d’une certification «Cité de l’énergie».

Droit au but en 90 minutes

Les animations Info-énergie sont facultatives et gratuites pour les écoles. Elles constituent une aide précieuse pour les enseignants qui, notamment avec l’entrée en vigueur du nouveau plan d’étude romand, doivent toujours plus aborder des sujets touchant aux technologies et au développement durable. En 90 minutes, les animations leur apportent un grand nombre d’exemples et d’images marquantes, qui permettent d’enrichir leur enseignement. La possibilité de disposer d’une personne spécialisée et capable de mettre en scène un matériel parfois compliqué leur permet par ailleurs de gagner un temps précieux tout en motivant les élèves.

Un laboratoire estival

Parallèlement aux animations, Info-Energie organise plus de 30 activités dans le cadre des passeports-vacances vaudois. Pour l’occasion, deux bricolages didactiques sont créés chaque année (séchoirs solaires, turbines hydrauliques, etc.). Ces bricos-énergie sont fonctionnels et permettent à chaque enfant, suite à l’activité, d’expérimenter sa création à de multiples reprises. Les passeports-vacances constituent ainsi un «laboratoire» idéal pour mettre au point des bricolages peu coûteux et «qui marchent vraiment». Une fois validés sur plusieurs centaines d’enfants, ils sont déclinés sous forme de modes d’emplois et de kits destinés aux enseignants. Afin de partager ces développements avec le plus grand nombre, tous les modes d’emploi sont publiés en ligne et peuvent être téléchargés librement sur la plateforme d’échange do-it-yourSciences.

Des animations, mais pas seulement

Si les animations sont au cœur de la campagne d’information Info-Energie dans les écoles, d’autres prestations sont également proposées aux enseignants. Un centre de documentation est à leur disposition, du matériel leur est prêté et un soutien personnalisé est assuré pour tous les projets touchant à l’énergie (expositions, activités de bricolage, exposés d’élèves, etc.).

 


Direction générale de l'environnement (DGE),
direction de l'énergie 

L’une des 5 animations proposées aux écoles vaudoises: «Plusse et les énergivores» (classes de 3è et 4è)L’une des 5 animations proposées aux écoles vaudoises: «Plusse et les énergivores» (classes de 3è et 4è)

Informations complémentaires

Direction de l’énergie (DGE-DIREN)
M. François Schaller
Tél. : 021 316 95 58
www.info-energie.ch