Canicule : l'implication des communes

L’été est là et le temps est venu de rappeler la nécessité de se protéger de la chaleur, de s’hydrater suffisamment et de faire preuve de solidarité envers ses proches et son voisinage. Les fortes chaleurs pouvant entraîner des conséquences graves pour la santé, en particulier chez les personnes vulnérables que sont les très jeunes enfants, les personnes âgées ainsi que les personnes dépendantes ou isolées.

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 26 juin 2015

Comme ces dernières années, un plan canicule a été consolidé par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) en collaboration avec de nombreux acteurs. Les objectifs de ce dispositif sont de prévenir ou d’atténuer les atteintes dues aux fortes chaleurs chez les personnes les plus vulnérables. Les communes sont au coeur de ce dispositif et c’est sous la coordination des préfètes et préfets qu’elles ont déterminé les meilleurs moyens pour les atteindre. Un grand nombre de communes ont ainsi formé des «visiteurs» qui contactent les personnes concernées en cas de grande chaleur pour évaluer leurs besoins et s’assurer de leur bien-être.

Par ailleurs, les communes sont fortement impliquées dans le relais de l’information préventive qui est également un des piliers du dispositif canicule. Effectivement, grâce à la diffusion d’affichettes et de «flyers», les communes appellent à la solidarité envers les personnes fragilisées et rappellent les mesures à prendre en cas de canicule :

  • Se protéger de la chaleur, en restant chez soi et en évitant les activités physiques aux heures les plus chaudes
  • Laisser la chaleur à l’extérieur, en préservant la fraîcheur de la maison autant que possible en fermant les fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit pour provoquer des courants d’air
  • S’hydrater suffisamment, en buvant très régulièrement, sans attendre d’avoir soif.

Du matériel d’information complémentaire peut être consulté et commandé sur www.vd.ch/canicule.

La période de veille saisonnière a débuté le 1er juin et durera jusqu’au 31 août. Pendant cette période, le Service de la santé publique est en contact permanent avec MétéoSuisse. Chaque jour, le Médecin cantonal reçoit les prévisions météorologiques à 7 jours qui lui permettent de juger au mieux de l’évolution de la situation. Lorsque les conditions sont remplies, MétéoSuisse émet un avis canicule. Selon les circonstances, un message d’information est envoyé par mail par le Médecin cantonal aux préfètes et préfets qui le transmettent aux communes et prennent les dispositions nécessaires. Seul le Chef du DSAS ou, en son absence, son remplaçant au sein du Conseil d’Etat est habilité à déclencher le plan canicule.

 


Service de la Santé publique (SSP)