Une commission en appui aux communes pour les questions liées à l'énergie solaire ou à l'efficacité énergétique
L’intégration de capteurs solaires et d’éléments d’isolation thermiques sur des bâtiments protégés ou dans des sites sensibles sera favorisée. La commission consultative pour la promotion et l’intégration de l’énergie solaire et de l’efficacité énergétique (ComSol) a en effet débuté ses travaux. Cette nouvelle instance est introduite par la loi révisée sur l’énergie.
La mission de la ComSol est définie à l’art. 14a de la loi sur l’énergie. Son objectif est de favoriser l’usage et l’intégration des capteurs solaires et de l’isolation thermique dans les bâtiments, en particulier lorsque ceux-ci concernent des biens culturels ou des sites naturels sensibles ou protégés.
Appui aux communes
La nouvelle instance a un rôle de conseil et elle est saisie à ce titre par les communes. Celles-ci ont en outre l’obligation de solliciter son avis avant de refuser, pour des raisons patrimoniales, une installation solaire ou un assainissement énergétique. La commission rendra alors un préavis aux communes dans le cadre de la pesée des intérêts qui intervient avant la délivrance des permis de construire relatifs aux capteurs solaires et à l’isolation thermique.
Bientôt plus d’informations
Une adresse électronique ainsi qu’une page internet mettant à disposition de plus amples informations seront rapidement mises en service. Elles seront signalées dans une prochaine édition de Cantons-Communes. Les communes peuvent toutefois dès aujourd’hui adresser leurs requêtes au secrétariat de la Commission, à l’adresse ci-contre.
Direction générale de l'environnement (DGE)
Renseignements
Direction générale de l’environnement
Division support stratégique (DGE-STRAT)
Mme Ratana Un Nativel
Secrétariat ComSol
Rue Caroline 11
1014 Lausanne