Forum communes et seniors : ensemble en actions

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 26 juin 2015

Synthèse des trois manifestations organisées en 2014 à Gland, Grandson et Pully

A l’invitation du DSAS, de l’UCV et de l’AdCV, l’ensemble des communes vaudoises, ainsi que des représentants d’associations actives auprès des seniors, ont été conviés à trois Forums régionaux en 2014 qui ont réuni 140 participants.

Les Forums «Communes et seniors : ensemble en actions» ont permis une sensibilisation aux enjeux du vieillissement de la population et souligné le besoin d’agir en faveur de l’intégration sociale et de la qualité de vie des seniors à l’échelle communale. Près de 60 communes, couvrant plus de 50% de la population vaudoise, étaient représentées à ces manifestations, démontrant un intérêt des autorités locales pour la situation de leur population d’aînés.

La richesse et la diversité des échanges relevés par les personnes présentes ont permis de faire émerger des constats et quelques pistes d’action comme autant de suites possibles à ces Forums : développer l’information à disposition des communes sur les prestations et activités destinées aux seniors, favoriser les échanges de bonnes pratiques entre communes, ou encore organiser de nouvelles rencontres entre représentants communaux et associatifs, avec la participation d’experts, de professionnels et d’aînés.

La démographie vaudoise connaît déjà aujourd’hui une forte croissance du nombre de personnes retraitées. Les perspectives démographiques annoncent, d’ici à 2040, une forte progression du nombre des personnes âgées de 65 à 79 ans (+ 60%) et un doublement de la population des 80 ans et plus (+ 107%). Dès lors, la situation à venir sera sans comparaison avec celle d’aujourd’hui et il convient de s’y préparer. A l’échelon local, cette évolution pourra avoir des conséquences multiples notamment du point de vue de la mobilité, de l’accès aux services, des besoins en prestations et de la vie sociale. Les collectivités publiques, au niveau du canton et des communes, doivent anticiper ce changement majeur de la structure de la population vaudoise.

Au total, 140 personnes ont participé à l’un des trois Forums de Gland (7 mai 2014), Grandson (11 juin 2014) et Pully (2 octobre 2014). Parmi les participants, 68 représentants communaux - issus de 56 communes couvrant 52% de la population vaudoise - ont assisté à ces rencontres.

Le programme a offert une variété d’interventions et un espace de discussions.

  • Conférences d’experts (Professeurs D. Spini - UNIL, Ch. Lalive d’Epinay - UNIGE et V. Hugentobler - EESP).
    La question du vieillissement a été abordée sous différentes facettes pour en montrer la diversité et la pluralité : il n’y a pas qu’une vieillesse mais de grandes variations dans la manière de vivre cette phase de la vie selon les personnes. Les préjugés à l’encontre des aînés – qui sont et restent des citoyens à part entière – amènent souvent à penser et agir pour les seniors, alors qu’il faut penser et agir avec les seniors.
  • Allocutions des représentants de l’Etat de Vaud et des communes (MM. P.-Y. Maillard et F. Ghelfi - DSAS, J.-Ch. Cerottini - AdCV, D. Dafflon et L. Wehrli - UCV).
    Le vieillissement est un défi, mais aussi une opportunité stimulante pour les politiques sociales. La lutte contre l’isolement ou une meilleure participation sociale des seniors à la collectivité doivent être poursuivis : le Canton de Vaud souhaite soutenir les Communes et développer des collaborations dans ce sens.
  • Présentations d’exemples d’actions dans les communes
    Quartiers solidaires de Pro Senectute Vaud, réseaux d’entraide (4S à St-Sulpice, Entraide seniors pulliérans à Pully), Programme cantonal ça marche! - Pas de retraite pour ma santé, Livres à domicile du Mouvement des Aînés Vaud, outil d’auto-évaluation de la Société suisse de gérontologie.
  • Ateliers de discussion et échanges
    Des ateliers de discussion sur les activités proposées aux seniors dans les communes ou les besoins non couverts ont permis des échanges entre communes, associations et autres partenaires concernés.

Les échanges lors de la manifestation ont montré une grande satisfaction quant à l’opportunité et aux retombées positives perçues par les personnes présentes en termes de meilleure connaissance des enjeux et des possibilités d’action au niveau local. L’évaluation par les participants a aussi montré un intérêt à prendre part à l’avenir à d’autres manifestations de ce type, autour de thèmes tels que la qualité de vie, l’entraide et la participation sociale.

Quelques constats :

  • il existe une grande diversité d’activités ou de prestations destinées à la population âgée de l’ensemble du canton, qu’elles soient initiées et organisées par des privés, des associations ou les communes elles-mêmes. L’offre actuelle est très variable selon les communes et leur taille, en nombre ou en type d’activités disponibles, entre autres : groupes sportifs ou culturels, échanges de savoirs ou entraide, sorties ou visites-excursions, accueil des nouveaux retraités, fête annuelle des aînés, mise à disposition d’un local, guichets d’information, etc. ;
  • les communes n’ont pas toujours connaissance de l’ensemble des offres et actions réalisées sur leur territoire, ou chez leurs voisines ;
  • les contacts et collaborations entre communes autour d’actions favorisant la qualité de vie, l’intégration et la participation sociale des seniors sont plutôt rares ;
  • il serait utile de développer et d’améliorer les échanges sur les expériences des communes entre elles, de partager l’information en termes de bonnes pratiques ;
  • les prestations existantes ne sont pas non plus toujours bien connues de la population et l’accès à ces informations devrait aussi être amélioré à l’échelle communale ;
  • les associations actives dans le domaine des aînés sont reconnues comme expertes du domaine pour les plus grandes d’entre elles, ou, pour les plus petites, comme une ressource indispensable à la réalisation des activités au niveau local.

A ce stade, deux axes principaux ont été identifiés pour donner une suite à la démarche initiée par ces premiers Forums :

  1. développer l’information sur les prestations et activités destinées aux seniors afin d’en améliorer la connaissance par les communes. Favoriser les échanges de bonnes pratiques entre communes au niveau régional ou suprarégional. Etablir les meilleurs canaux et supports à proposer (site web par exemple). Les informations mises à disposition doivent permettre aux communes de connaître les effets obtenus des différentes actions, ainsi que les enjeux et implications en temps ou financement à engager par les communes intéressées ;
  2. organiser de nouvelles manifestations, en précisant la forme de l’événement, les thèmes prioritaires, le public visé et la fréquence adéquats, afin de permettre des échanges entre représentants communaux et associatifs, avec la participation d’experts, de professionnels et d’aînés.

Les pistes évoquées seront explorées ou initiées pour certaines dès 2015. Ces travaux s’inscrivent en lien avec les éléments qui seront développés ultérieurement par le Conseil d’Etat dans sa réponse au Grand Conseil au postulat du député M. Filip Uffer «Pour une politique d’action sociale gérontologique favorisant la participation et l’autodétermination des personnes âgées».

Les communes et partenaires associatifs seront informés des développements futurs, permettant de maintenir l’élan initié par ces Forums en faveur de la qualité de vie des seniors du canton !

 


Service des assurances sociales et de l'hébergement (SASH)

Forum PullyForum Pully
Forum GrandsonForum Grandson

Contact

DSAS, Service des assurances sociales et de l’hébergement (SASH)
M. Jorge Guimera
Tél. 021 316 35 14
jorge.guimera@vd.ch

Informations complémentaires

www.vd.ch/communes-seniors
Thèmes -> Social -> Vivre à domicile

www.ucv.ch
Dossiers Thématiques -> Seniors

www.adcv.ch
Thématiques -> Seniors