Les services de la Gendarmerie à votre porte

Depuis le 1er août, le poste mobile de la Gendarmerie territoriale écume les routes du Canton de Vaud au service de la population. Dans ce poste itinérant, on veut entretenir les liens de proximité avec la population, échanger avec les habitants et renforcer la présence policière de manière ponctuelle. Ce dispositif, mis en place sous forme d’un bus, a été inauguré officiellement le 21 août.

Photo d'illustration d'archives
Photo d'illustration d'archives Photo d'illustration d'archives
Publié le 30 septembre 2015

Répondant à un réel besoin, ce bus se déplace dans les communes vaudoises qui ne disposent pas d’une police communale. Deux à trois gendarmes sont mobilisés pour mener à bien les missions inhérentes à ce nouveau poste mobile. «Le gendarme a toujours occupé le territoire, a toujours été mobile et au contact de la population du canton. C'est une qualité qui nous est propre ! Par contre, ce nouveau concept apporte un complément essentiel au travail de proximité. Il est un parfait complément au travail effectué dans les postes fixes».

Renforcement du lien avec les citoyens

Accueil, écoute, patrouille à pied ou à vélo, conseils de prévention routière ou criminelle, les tâches sont variées. Tout comme les lieux. Directement dans les communes, sur les lieux d’habitation ou lors de manifestations importantes, ce nouveau poste vient à votre porte. Plus proche des habitants de par sa mobilité, ce dispositif permet d’évaluer les problèmes de certaines régions et d’y répondre efficacement et avec les ressources locales. Le bus, aménagé en «bureau d’accueil», permet d’établir différents documents, allant du formulaire «Objets trouvés/perdus» au dépôt d’une plainte pénale. Et sa mobilité lui permet d’assurer la sécurité de la population, que ce soit par la prévention et l’écoute, ou par une présence policière ponctuelle, dans diverses communes et lors d’événements particuliers.

Un bilan très positif après deux mois d’activité

«A fin septembre nous aurons assuré 78 présences, dans toutes les régions du canton, avec notre poste mobile». Les retours sont positifs et encourageants. La population, après la première phase de surprise due à la nouveauté, accueille ce poste mobile avec enthousiasme. Et quand on demande à l’Adjudant Mario Messina, responsable des répondants de proximité de la Gendarmerie territoriale, s’il est satisfait, c’est en tout franchise qu’il répond «C'est vraiment le terme, je suis très content. L'impact auprès du citoyen est vraiment bon. De plus, le retour des autorités, avec lesquelles nous avons la volonté de travailler en harmonie, de collaborer et communiquer, me confirment que le choix du poste mobile était juste.»

 


Police Cantonale (POLCANT)