Mise à jour du modèle altimétrique cantonal
Le Canton de Vaud vient d’initier un projet d’envergure, visant à obtenir des données altimétriques LiDAR sur la superficie totale du canton de Vaud, soit près de 3000 [km2]. Le projet est piloté par l'Office de l'information sur le territoire (OIT). Il est cofinancé par swisstopo, qui bénéficiera ainsi de nouvelles données pour l’amélioration de ses produits.
Il est prévu de réaliser la totalité des vols cette année. Deux campagnes de relevés ont été planifiées. La première campagne s’est déroulée entre le 30 juin et le 12 juillet. Elle concernait les secteurs du Jura et des Préalpes avec des altitudes supérieures à 1000 [m]. L’objectif était de voler en minimisant les risques de se trouver avec de la neige au sol. La seconde campagne est planifiée pour cet automne. Elle concerne tout le solde du territoire, soit essentiellement les zones de plaine. L’objectif est de survoler le territoire sans feuille, afin d’optimiser la modélisation du terrain.
La précision approximative et indicative des données brutes est de 15 [cm] en altimétrie et 20 [cm] en planimétrie, pour une densité planifiée des mesures de minimum 5 [points/m2]. Le traitement des données brutes, soit la calibration, la classification, puis la validation des données, correspond à un travail conséquent. Ce sont plus de 18 milliards de points à traiter. Ce travail sera principalement réalisé dans les mois suivants les vols. La fin du projet, et donc la mise à disposition de ces nouvelles données, est planifié pour fin 2016. Afin de pouvoir informer de manière continue les communes, les bureaux, ainsi que toutes les personnes intéressées, l’OIT a mis en ligne une page internet visant à informer de l’avancement du projet (http://www.vd.ch/index.php?id=49938).
Les domaines d’utilisation des données LiDAR
Les domaines d’utilisation des données altimétriques LiDAR sont nombreux : aménagement urbain, mensuration cadastrale, cartographie des dangers naturels, caractéristiques géologiques, gestion forestière, agriculture, études environnementales ou encore estimation du potentiel en énergie solaire. A partir de ces données, il est possible de générer de nombreux produits dérivés tridimensionnels : modèle numérique de la canopée, courbes de niveaux, bâtiments 3D, carte des pentes et des orientations, profils en long et en travers, ombrages du terrain, etc.
Ces données constituent ainsi un énorme potentiel d’exploitation, puisqu’elles apportent une représentation du territoire en trois dimensions, ce qui devient de plus en plus incontournable pour l’ensemble des projets touchant à la gestion du territoire.
Les modèles altimétriques LiDAR
Les systèmes laser aéroportés permettent d'obtenir, à des coûts relativement modestes, des données altimétriques précises sur de grands territoires. L'acronyme "LiDAR" (Light Detection And Ranging) désigne essentiellement le principe de télémétrie laser, mais aussi par extension l'appareil de télémétrie lui-même.
Le principe d'acquisition repose sur la mesure du temps que met une impulsion laser (généralement dans le proche infrarouge) pour parcourir le chemin aller et retour entre la plate-forme aéroportée (avion ou hélicoptère) et le terrain qu'elle survole. Les systèmes de mesure étant couplés à un mécanisme de balayage du faisceau, il est possible de couvrir rapidement de grandes superficies avec une densité élevée de points (1 à plus de 10 points par mètre carré). En connaissant la position précise de la source laser par GPS et la direction de son inclinaison grâce à une centrale inertielle, il est possible de calculer une position et une altitude pour chaque écho.
Office de l'information sur le territoire (OIT)