L'Etat met à disposition 32 millions de francs pour soutenir les rénovations énergétique des bâtiments

Depuis janvier 2017, une enveloppe de 32 millions est mise à disposition des propriétaires immobiliers afin d’encourager les travaux d’efficacité énergétique et d’installations d’énergies renouvelables. Les communes peuvent également en bénéficier pour la rénovation des édifices communaux, comme les bâtiments scolaires ou administratifs. Ces subventions sont issues de la refonte du Programme Bâtiments, ainsi que du fonds cantonal pour l’énergie.

Photo du stand énergie de l’Etat de Vaud
Le stand énergie de l’Etat de Vaud renseigne le grand public sur les subventions à disposition. Le stand énergie de l’Etat de Vaud renseigne le grand public sur les subventions à disposition.
Publié le 30 mars 2017

Le programme 2017 de subventions pour l’efficacité énergétique des bâtiments et les installations d’énergies renouvelables a connu une hausse substantielle puisque l’Etat de Vaud a mis à disposition des propriétaires immobiliers désirant entreprendre des travaux de rénovation énergétique une enveloppe totale de 32 millions de francs. Une part importante de celle-ci, soit 27 millions, est issue de la réorganisation du Programme Bâtiments de la Confédération qui délègue désormais aux cantons la responsabilité de l’attribution des montants issus de la taxe CO2. Les cinq millions restants proviennent du fonds cantonal pour l’énergie.

Deux fois plus pour l’isolation

Cette enveloppe rend certaines interventions particulièrement intéressantes. Le soutien à l’isolation des bâtiments a par exemple doublé, passant de 30 à 70 francs par mètre carré. Des hausses importantes des subventions sont également prévues pour la pose de panneaux solaires thermiques ou les rénovations complètes avec certification Minergie.

Pour les privés et les communes

Ces aides financières s’adressent aux propriétaires immobiliers privés, mais pas uniquement. Les communes, les propriétaires institutionnels et les personnes morales peuvent aussi en bénéficier.

Des travaux gagnants

Pour rappel, le domaine du bâtiment représente 46% de la consommation totale d’énergie en Suisse. La réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2 figurent parmi les principaux objectifs du Conseil d’Etat dans son programme de législature. Pour les propriétaires, des travaux de rénovation permettent non seulement de réduire considérablement la facture énergétique, mais aussi de valoriser durablement un bien immobilier et d’en améliorer le confort.

 


Direction générale de l'environnement (DGE),
direction de l'énergie

Le Stand énergie de l’Etat de Vaud dans les régions

Créé dans le cadre du programme «100 millions pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique», le stand énergie de l'État de Vaud renseigne le grand public sur les aides financières à disposition en matière de rénovation énergétique et de production d’énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment. Après Habitat-Jardin, où les spécialistes qui l’animent ont mené près de 1200 entretiens, le stand fera également halte au Comptoir du Nord Vaudois, à Yverdon-les-Bains, du 24 mars au 2 avril, à l'Expo de Cossonay du 7 au 15 octobre et au Comptoir Broyard, à Payerne, du 17 au 26 novembre.

Informations complémentaires

Direction générale de l’environnement (DGE),
Direction de l’énergie (DGE-DIREN)
Mme Aline Clerc, ingénieure
Courriel : aline.clerc@vd.ch
Tél. : 021 316 95 50