Améliorer la qualité du tri des déchets

L’introduction de taxes au sac et de taxes au poids a nettement amélioré le flux de déchets collectés par les communes, tout en augmentant le taux de recyclage dans le canton de Vaud. Dans le même temps, on a constaté une dégradation de la qualité des matériaux collectés séparément en vue d’être recyclés. Cela touche notamment les déchets organiques destinés au compostage ou à la production de biogaz mais aussi le papier ou les bouteilles de PET.

Photo d'une pile de biodéchets souillés par des plastiques et autres corps étrangers
Biodéchets souillés par des plastiques et autres corps étrangers Biodéchets souillés par des plastiques et autres corps étrangers
Publié le 25 juin 2018

La division Géologie, sols et déchets de la Direction générale de l’environnement (DGE-GEODE) met alors à disposition des communes un «catalogue de recommandations» proposant plusieurs mesures afin de retrouver une qualité de tri satisfaisante.

La généralisation de la «taxe au sac» et des taxes perçues selon le poids des ordures ménagères a eu des effets positifs sur les flux de déchets collectés par les communes et sur leur répartition. En effet, la quantité de résidus destinés à l’incinération a diminué de 266 à 178 kg par habitant et par an entre 2012 et 2016, alors que le taux de recyclage est passé de 46 à 57 % dans la même période.

En parallèle, une dégradation de la qualité des matériaux collectés séparément en vue d'être recyclés a été constatée. Ce phénomène affecte tout particulièrement les déchets organiques destinés au compostage ou à la production de biogaz mais aussi le papier ou les bouteilles de PET. Ces matériaux sont souvent souillés par des proportions non négligeables de corps étrangers nuisant à leur valorisation.

Publication d’un catalogue de recommandations

La DGE-GEODE a réagi en réunissant des représentants des communes, des organisations régionales, des entreprises de recyclage, des transporteurs et des consommateurs afin d'identifier les solutions permettant de lutter contre ce phénomène et de retrouver une qualité de tri satisfaisante.

Il en résulte un "catalogue de recommandations", qui propose plusieurs mesures dans des domaines comme l'organisation générale de la collecte, l'information et la sensibilisation, la technique et les sanctions. Ce document est principalement destiné aux services communaux en charge de la voirie et de la gestion des déchets. Il a été rédigé dans l'intention de l’enrichir et de le renouveler selon les résultats et les expériences réalisées dans le terrain.

La division invite donc toute personne qui le souhaite à faire part de ses réactions et de ses suggestions à l'adresse suivante: info.dechets@vd.ch. Elle révisera régulièrement le catalogue selon les propositions reçues.

 


Direction générale de l'environnement (DGE),
direction de l'énergie

Couverture du guide "Comment améliorer la qualité du tri des déchets?"Le catalogue de mesures pour améliorer la qualité du tri

Informations utiles

Division Géologie, sols et déchets
Direction générale de l’environnement
Etienne Ruegg, Ingénieur
Courriel: etienne.ruegg@vd.ch
Tél. : 021 316 75 47