Les communes, actrices incontournables des premières Assises vaudoises du climat
Les premières Assises vaudoises du climat se tiendront le 12 novembre prochain au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL. Cet événement s’adressera notamment aux communes, lesquelles ont un rôle important à jouer dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques.
Dans les décennies à venir, la Suisse sera fortement impactée par les conséquences du réchauffement climatique. Même avec une hausse globale des températures limitée à deux degrés, les scénarios développés à l’échelle nationale laissent en effet entrevoir une augmentation moyenne nettement plus importante dans l’arc alpin, de l’ordre de quatre degrés d’ici la fin du siècle.
Priorité politique
Conscient des enjeux de la thématique, le Conseil d’Etat a décidé d’assumer ses responsabilités. Il en a fait l’une de ses priorités dans le domaine environnemental en l’inscrivant dans le programme de législature 2017-2022. Cette volonté d’agir de manière concrète à l’échelle vaudoise doit se traduire par l’établissement d’un «plan climat» centré sur les mesures d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des émissions de CO2. Afin d’alimenter les réflexions en vue de l’élaboration de ce document, et de les ancrer dans la réalité du territoire vaudois, le Département du territoire et de l’environnement (DTE) organisera des Assises vaudoises du climat le 12 novembre prochain.
Participation des communes
Cet événement réunira des représentants de tous les milieux concernés par la problématique climatique, parmi lesquels les communes et leurs bureaux techniques. Leur participation revêt une importance particulière. Elles possèdent en effet une large capacité d’action liée aux compétences dont elles disposent notamment en matière de planification territoriale, de mobilité ou de police des constructions.
Déroulement des Assises
Les Assises vaudoises du climat s’articuleront autour de conférences plénières le matin et d’ateliers thématiques l’après-midi. Ces derniers se veulent pratiques et proches des réalités du terrain. Ils seront animés par des professionnels provenant du tissu économique et scientifique. Quant aux inscriptions, elles sont ouvertes jusqu’au 4 juillet et le nombre de places est limité. Toutes les communes vaudoises ont reçu une invitation.
Direction générale de l'environnement (DGE),
direction de l'énergie
Informations complémentaires :
Direction générale de l’environnement (DGE)
Division Air, climat et risques technologiques (DGE-ARC)
Clive Muller, chef de division
Courriel: clive.muller@vd.ch