Le dispositif de prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent est opérationnel - Les communes sont concernées

Adopté par le Grand Conseil en juin dernier, le dispositif cantonal de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent est entré en fonction le 1er septembre 2018. Il comprend un groupe pluridisciplinaire de prise en charge et de suivi de cas individuels.

Affiche de prévention
Publié le 03 octobre 2018

Ce groupe peut être sollicité de deux manières. D’une part, directement par les services de l’Etat ainsi que les diverses institutions existantes, dont en particulier les communes. D’autre part, par le biais d’une permanence téléphonique au service de la population vaudoise.

Le groupe pluridisciplinaire assure la prise en charge de cas individuels ainsi que leur suivi. Présidé par le Préfet du district de Lausanne, ce groupe opérationnel peut, au besoin, recourir à des partenaires externes en vue de proposer les mesures nécessaires à désengager et à réintégrer les personnes impliquées dans des processus de radicalisation et d’extrémisme violent. Selon les cas, les communes peuvent constituer des partenaires importants pour appuyer les démarches de ce groupe.

Ce dispositif s’intègre dans la mise en place d’une politique publique coordonnée en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent. Son objectif est de prévenir la rupture familiale, scolaire ou professionnelle et de maintenir le lien avec les personnes qui pourraient se tourner vers des idéologies ou des mouvements politiques, sociaux ou religieux extrémistes et violents. Il s’inscrit également dans le cadre des mesures recommandées par le Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent de décembre 2017.

Des dépliants informatifs, ainsi que des affiches ont été distribués au sein de l’Etat ainsi que dans les diverses institutions impliquées dans le projet dans le but de sensibiliser les collaborateurs et la population à l’existence des outils mis à disposition. Dans ce cadre, les communes ont reçu un échantillon de matériel de la part de leur préfecture. Elles peuvent sans autre solliciter cette dernière pour leur demander des dépliants et affiches supplémentaires à mettre en évidence dans leurs locaux. Par ailleurs, des formations ouvertes aux membres des diverses institutions partenaires seront organisées courant 2019. Les communes y seront les bienvenues et seront informées le moment venu de leur tenue.

Pour sa part, la permanence téléphonique gratuite, au 0800 88 44 00, est à disposition de l’ensemble de la population vaudoise. Son but est de permettre aux personnes qui seraient confrontées à des inquiétudes, doutes ou questions de signaler des situations qu’elles estiment problématiques et d’obtenir des réponses à leurs interrogations. Cette permanence téléphonique sera assurée par des collaborateurs de la centrale d’engagement et de transmission (CET) de la Police cantonale vaudoise formés à cet effet.

Un formulaire de contact est également disponible sur le site internet du canton de Vaud (www.vd.ch/radicalisation). La stricte confidentialité des demandes et coordonnées des personnes qui procéderont à un signalement est garantie.

 


Service des communes et logements (SCL) - Préfecture de Lausanne