Des économies d’énergie et d’eau déjà bien concrètes grâce à éco-logement

Lancée en avril 2022, l’action éco-logement a déjà contribué à d’importantes économies d’énergie et de consommation d’eau dans une vingtaine de communes. Au vu des résultats concluants et de la satisfaction des bénéficiaires, l’Etat de Vaud continuera à proposer cette aide jusqu’à la fin de l’année 2024. Cette action est un premier pas vers davantage de sobriété énergétique.

Action éco-logement
Action éco-logement Action éco-logement
Publié le 11 décembre 2023

Il y a un peu plus d’une année et demie, la Direction générale de l’environnement (DGE) a mis en place l’action éco-logement, une subvention destinée aux communes et aux propriétaires d’immeubles locatifs ainsi qu’à leurs régies immobilières pour lutter contre le gaspillage énergétique. Celle-ci vise à réduire la consommation énergétique des locataires via l’intervention de spécialistes en économies d’énergie, agréé·e·s par le Canton. En prenant en charge jusqu’à 50% des coûts, ce dispositif veut encourager les propriétaires à solliciter l’intervention de tels spécialistes directement chez leurs locataires, afin d’installer des équipements efficaces et fournir des conseils sur la manière d’économiser de l’énergie au quotidien.

A la fin octobre 2023, une vingtaine de communes vaudoises et de propriétaires immobiliers avaient déjà bénéficié de cette subvention, et au total plus de 13'000 logements locatifs avaient été visités dans les 10 districts du canton de Vaud.

Cela s’est traduit concrètement par l’installation gratuite de près de 99'000 équipements (ampoules LED, multiprises à interrupteur coupe-veilles, économiseurs d’eau pour robinets, etc.), donnant lieu à des économies équivalentes à la consommation de 380 ménages en électricité, environ 1'000  ménages en chaleur, et 2'800 ménages en eau. Parmi ces petites interventions, la pose d’ampoules LED constitue le principal facteur d’économie d’électricité. Le changement de pommeaux de douche et l’installation d’économiseurs d’eau ont également permis aux locataires de réduire leur consommation d’eau, sans perdre en confort.

Démarche facilitée

Cette action éco-logement est de plus très appréciée comme le montre une enquête de satisfaction, avec 80% des locataires concernées estimant avoir pu faire ainsi des économies d’énergie et une note moyenne pour l’intervention des partenaires agréés de 5,3 sur 6. Cette aide est la bienvenue autant pour les ménages, qui voient le montant de leurs factures d’énergie diminuer, que pour les propriétaires, qui apprécient la baisse de consommation d’eau à leur charge.

En outre, les communes, propriétaires d’immeubles et régies n’ont pas à s’occuper des tâches administratives. Ce sont les spécialistes agréés qui prennent eux-mêmes en charge la demande de subvention et le suivi de l’opération.

Avec plus de 350'000 logements pouvant accéder à l’action éco-logement, le potentiel d’économies d’énergie reste immense dans le canton. Alors que l’aide cantonale est mise à disposition jusqu’à la fin de l’année 2024, certaines communes ont décidé également de proposer un complément pour accélérer davantage ces économies sur leur territoire.

La réduction de la consommation d’énergie par habitant constitue l’un des objectifs prioritaires que le Conseil d’Etat s’est fixés dans le cadre de son Plan climat. En sensibilisant les usagers à de nouveaux comportements et en installant des équipements efficaces, cette action prouve qu’il est possible de réduire son empreinte énergétique sans perte de confort. L’action « éco-logement » est ainsi un premier pas vers un usage plus sobre de l’énergie.

 


Direction générale de l'environnement (DGE)

Les 3 étapes pour bénéficier de la subvention éco-logement

1. Demander un devis à des prestataires agréés par la DGE

  • Liste des prestataires et modèle de demande disponibles sur www.vd.ch/eco-logement;
  • Les prestataires peuvent ensuite demander la subvention à la DGE.

2. Organiser l’intervention des professionnels dans les immeubles.

  • Des modèles de documents à l’attention des locataires sont mis à disposition par la DGE

3. Envoyer les justificatifs pour le versement de la subvention

  • Les prestataires agréés se chargent de rassembler les documents demandés.

Détails et documentation

La documentation complète et la marche à suivre pour cette nouvelle subvention sont à retrouver sur: www.vd.ch/eco-logement

 

Contact

Direction générale de l’environnement (DGE)
Direction de l’énergie
Maison de l'environnement - Avenue de Valmont 30B - 1014 Lausanne
Iván Gómez Pena, ingénieur Mobilisation, sensibilisation, économie et sobriété
Tél: 021 316 44 89 - ivan.gomez@vd.ch