Comment nettoyer fontaines et toitures sans polluer

Le nettoyage des toitures ou fontaines peut être à l’origine d’importantes pollutions dans les cours d’eau. Afin d’éviter des dommages sur la faune et la flore aquatiques, la Direction générale de l’environnement (DGE) met à disposition deux nouvelles notices d’information rappelant les bonnes pratiques en la matière.

Fontaine
Fontaine fleurie Fontaine fleurie
Publié le 19 juin 2023

L’exutoire des toitures et des fontaines est en principe raccordé au réseau public d’évacuation des eaux claires. Sans mesure de précaution, des produits chimiques appliqués sur ce type de surface peuvent arriver directement dans un cours d’eau ou un lac et porter sévèrement atteinte à la faune et la flore aquatiques.

Bien que l’usage de produits chimiques reste possible sous certaines conditions, la Direction générale de l'environnement (DGE) recommande de privilégier le nettoyage mécanique et de n’employer des produits chimiques qu’en dernier recours.

Afin de rappeler les bonnes pratiques en matière de nettoyage de fontaines et de toitures, la DGE met à disposition des communes et de la population deux nouvelles notices dédiées à ces thématiques.

Les schémas ci-dessous, issus des notices, résument les techniques de nettoyage et modes d’élimination autorisés.

Bonnes pratiques pour le nettoyage des toitures
Bonnes pratiques pour le nettoyage des fontaines

Direction générale de l'environnement (DGE)
Direction de l'environnement industriel, urbain et rural (DGE-DIREV)

Notices

Informations complémentaires

Direction générale de l'environnement (DGE)
Divisions Protection des eaux (DGE-PRE) et Assainissement (DGE-ASS)
Sections Assainissement urbain et rural et Sécurité chimique et biologique
Tél. 021 316 43 60 - info.dge@vd.ch