Amiante : en surface, tout va bien

L’amiante est un danger invisible mais réel. Il est encore présent dans de nombreux matériaux dans les bâtiments construits jusqu’en 1991. La page Internet www.vd.ch/amiante propose des informations ciblées aux communes, aux professionnels et aux particuliers.

Illustration site vd.ch/amiante
Illustration site vd.ch/amiante Illustration site vd.ch/amiante
Publié le 20 mars 2023

Le slogan du nouveau site internet de l’Etat, « en surface, tout va bien » rappelle que l’amiante est un danger invisible mais réel. L’amiante est un groupe de différents minéraux à texture fibreuse et présents à l’état naturel, massivement utilisé au cours du 20e siècle pour sa résistance au feu, son pouvoir isolant, sa solidité, sa stabilité chimique et sa flexibilité. Toutefois, les fibres d’amiante sont nuisibles pour la santé lorsqu’elles entrent dans les voies respiratoires et peuvent mener à des maladies graves et mortelles. C’est pourquoi l’amiante est interdit d’utilisation en Suisse depuis 1989.

Cependant, l’amiante est encore présent dans de nombreux matériaux dans les bâtiments construits jusqu’en 1991, qui constituent près de 70% du parc immobilier du canton.

Il persiste donc un risque sanitaire lors de travaux de transformation, de rénovation et de démolition dans ces bâtiments, quelle que soit l’ampleur de ces travaux.

Tous les travaux sur des bâtiments antérieurs à 1991, quelle que soit leur ampleur, sont susceptibles de libérer des fibres d’amiante nuisibles pour la santé.

Stéphanie Boichat BurdyMédecin cantonale adjointe en charge, responsable de l’unité santé et environnement

Les communes sont concernées en tant quepropriétaires et gestionnaires de bâtiments antérieurs 1991, au travers du processus d’octroi de permis de construire et d’habiter ou d’utiliser, et en tant qu’autorité sanitaire communale ; en effet, selon la Loi sur la santé publique (LSP), les communes veillent à la salubrité des logements et des habitations (art. 16 LSP).

Menée par le DSAS, via l’Office du médecin cantonal (OMC), la refonte complète du site dédiée à l’amiante est le fruit d’une collaboration avec la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) et la Direction générale de l’environnement (DGE). Le site propose des informations ciblées non seulement aux communes, mais également aux différents professionnels du bâtiments, aux particuliers, qu’ils soient bricoleurs, locataires ou propriétaires, ainsi qu’aux personnes exposées.

Une fiche technique "Amiante" dédiée est disponible dès aujourd'hui dans l'Aide-mémoire pour les autorités communales vaudoises.


Direction générale de la santé (DGS)

Ressources