Premier bilan pour la procédure de permis de construire dématérialisée
La circulation électronique des demandes de permis de construire entre les communes et l’Etat est un succès. Elle permet notamment d’accélérer le traitement des dossiers au niveau de l’administration cantonale, donc de délivrer plus rapidement un permis à son requérant.
Le 1er juillet 2022, le Conseil d’Etat modifiait l’article 73 du règlement d’application de la loi sur l’aménagement du territoire et les constructions (RLATC), afin de permettre la transmission complétement dématérialisée des demandes de permis de construire entre les communes et le Canton.
Depuis cette date, le requérant ou son mandataire ne transmet plus que deux exemplaires papier de son dossier de demande de permis de construire à la commune concernée, au lieu des sept exemplaires précédemment requis. Pour les besoins des services de l’Etat, il joint au dossier un exemplaire numérique identique. Après avoir contrôlé le dossier, la commune le fait suivre à la Centrale des autorisations en matière de construction (CAMAC) par voie électronique uniquement, en le saisissant dans le système informatique cantonal dédié (ACTIS-Permis de construire). Les dossiers dématérialisés sont ensuite transmis aux services cantonaux pour traitement. Le préavis du Canton (synthèse CAMAC), contenant les autorisations cantonales spéciales requises, est également transmis à la commune concernée par voie électronique uniquement.
Un bilan satisfaisant
Huit mois après la mise en production de cette nouvelle solution, les utilisateurs concernés (communes, services cantonaux et fédéraux, ECA) utilisent à satisfaction cette cyberprestation. Aucun problème sensible n’a été recensé et l’application semble répondre pleinement aux attentes des partenaires.
Entre le 1er juillet et le 20 décembre 2022, 3180 demandes de permis de construire, représentant plus de 37’000 fichiers, ont ainsi été déposées sur le nouveau portail. L’impact le plus marquant de cette nouvelle procédure est la réduction considérable de la durée de traitement des dossiers par les services de l’Etat. Elle passe en effet de 60 à 36 jours grâce à la circulation dématérialisée (- 39,4 %). Ce gain de temps a ainsi permis de traiter plus de dossiers, puisque 2400 demandes ont été finalisées durant cette période, soit une augmentation de 27.4 % par rapport à d’autres années.
En route vers un nouveau système d’information
En s’appuyant sur ces résultats positifs, la CAMAC a identifié des pistes qui permettraient de dématérialiser encore davantage la procédure de permis de construire, en offrant notamment la possibilité aux mandataires de déposer directement les dossiers sur ACTIS-dématérialisé, ce qui faciliterait également le travail des communes. Toutefois, une procédure entièrement dématérialisée, intégrant une signature électronique et l’ensemble du processus géré par les communes, ne pourra être envisagée qu’avec le développement du nouveau système d’information des permis de construire, dont le crédit d’investissement a été voté en décembre 2022 par le Grand Conseil.
Direction générale du territoire et du logement (DGTL)
Contact
Direction générale du territoire et du logement (DGTL)
Direction des autorisations de construire
CAMAC
Av. de l’Université 5 - 1014 Lausanne
info.camac@vd.ch