Le bois vaudois, une solution de construction durable

Matériau noble et élégant, le bois offre une solution bas carbone pour remplacer les matériaux énergivores comme le béton. L’Etat de Vaud vient de lancer un programme de subventions de 1,5 million de francs afin d’encourager l’utilisation du bois local dans les projets de nouvelles constructions dans le canton.

Salle polyvalente - Le Vaud - Corinne Cuendet, Lignum
Salle polyvalente - Le Vaud - Corinne Cuendet, Lignum Salle polyvalente - Le Vaud - Corinne Cuendet, Lignum
Publié le 20 mars 2023

Construire en bois local présente de multiples avantages, dont celui, non négligeable, de contribuer à répondre aux défis de l’urgence climatique. Aussi, le canton entend favoriser l’utilisation vertueuse du bois avec ce programme de subventions pour inciter les maîtres d’ouvrage à choisir ce matériau naturel pour leurs nouveaux bâtiments. 

Les maîtres d’ouvrage pourront bénéficier d’une prime correspondant à 10% de la valeur moyenne du bois utilisé, pour des nouvelles constructions comprenant, au minimum, un volume de 20 m3 de bois vaudois et réalisées sur le territoire cantonal avant le 1er décembre 2031. Les demandes de subventions pourront être déposées jusqu’au 1er décembre 2025.

Construire en bois indigène constitue un des leviers importants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment. Les arbres stockent le carbone durant leur croissance et le bois conserve en moyenne l’équivalent d’une tonne de CO2 par m3 pendant toute sa durée d’utilisation.

Contrairement aux matériaux comme le béton, la production de bois d’œuvre ne génère quasiment pas de CO2.

L’utilisation du bois indigène offre une option d’autant plus écologique qu’elle valorise les circuits courts. Elle permet en parallèle de renforcer la filière d’approvisionnement locale et de développer un savoir-faire à toutes les étapes, de l’exploitation des forêts au sciage et à la transformation du bois.

Avec ce programme de subventions, l’Etat de Vaud met ainsi en œuvre l’une des mesures d’impulsion pour atteindre les objectifs du Plan climat vaudois, dans le domaine d’action « Milieux et ressources naturels ».

 


Direction générale de l’environnement (DGE)
Direction des ressources et du patrimoine naturels (DGE-DIRNA)

Pour plus d'informations

Toutes les informations sur le programme de subventions à la construction en bois vaudois sont disponibles ici.

Contact

Direction générale de l'environnement (DGE)
Direction des ressources et du patrimoine naturels (DIRNA)
Tél. 021 316 63 63 – info.foret@vd.ch