Une journée pour échanger sur la gestion intégrée des eaux
Bien que la Suisse soit un château d’eau, les intempéries et épisodes de sécheresse prononcées des dernières années sont venus rappeler l’importance de protéger les ressources en eau et d’en coordonner les usages. Le 22 mai, à Yverdon, se tiendra pour la première fois une grande journée dédiée à la gestion intégrée des eaux, réunissant des spécialistes des cantons de Suisse romande, de la Confédération et de France voisine.
Organisée par la Direction générale de l’environnement, en partenariat avec l’Université de Lausanne et le Parc naturel régional du Jura vaudois, cette journée, ouverte à tous, se veut avant tout un lieu d’échanges, où chacun pourra partager sa vision et s’enrichir des pratiques éprouvées sur d’autre territoires.
La journée s’articulera entre des présentations le matin, et des ateliers l’après-midi. Ces présentations permettront notamment de dresser un état de la situation dans les différents cantons de Suisse romande et de comparer les façons de faire en matière de législation et de gouvernance.
La gestion des ressources, que ce soient les lacs, les rivières, les nappes ou les sources, s’impose comme un enjeu de société d’autant plus primordial que les régimes hydrologiques sont en cours d’évolution. Les variations très contrastées en 2021 et 2022 en sont le reflet.
Dans ce contexte de changement climatique et de multiplication des pressions, qualitatives et quantitatives, sur les ressources en eau, la nécessité de coordination entre les usages et la question de la pesée des intérêts se posent de plus en plus souvent.
L’appui d’experts suisses et de France voisine contribuera à élargir le champ de réflexion sur les conflits, existants et à venir, entre acteurs partageant une même ressource, qu’ils se trouvent dans une situation amont-aval sur le linéaire d’un cours d’eau ou en concurrence directe sur une nappe ou un lac par exemple.
Le comité d’organisation souhaite, avec cette journée, favoriser l’émergence d’une vision partagée de la gestion des eaux facilitant l’identification des problèmes les plus importants et leur résolution, dans la situation actuelle et dans une perspective à plus long terme afin d’anticiper les conflits à venir.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 3 mai, à cette adresse.
Direction générale de l'environnement (DGE)
Pour s'incrire
- Délai : mercredi 3 mai 2023
- Formulaire d'inscription disponible ici