Les écoles et les communes, ensemble vers la durabilité

Zoom sur le lien entre les écoles et les communes sur leur chemin vers davantage de durabilité.

Photo: Anna Samoylova / Unsplash. Photo: Anna Samoylova / Unsplash.
Publié le 11 septembre 2023

Ecole vaudoise durable

Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle a lancé son projet d’école vaudoise durable à la rentrée scolaire 2020. En juin 2023, le Grand Conseil a validé un crédit de 4'131'800 francs qui permettra entre autres de soutenir les écoles dans leurs objectifs.

Les écoles sont encouragées à développer des stratégies durabilité, en réfléchissant à trois échelons :

  • la gouvernance, pour permettre un engagement participatif de la communauté scolaire aux décisions concernant la durabilité,
  • l’enseignement, pour renforcer une éducation à la durabilité,
  • la gestion durable des infrastructures et des pratiques scolaires (mobilité, alimentation, fournitures, etc.), pour respecter l’exemplarité de l’Etat, mais également pour faire des écoles des véritables laboratoires d’apprentissage de la durabilité pour les élèves.

Avancer en synergie

Les établissements peuvent compter sur leur référentes et référents durabilité, personnes-ressources qui sont nommées dans les établissements de l’enseignement obligatoire comme postobligatoire. Plus de 80% des écoles profitent déjà des compétences de ces enseignantes et enseignants investis pour la durabilité.

Elles représentent des interlocutrices privilégiées pour entamer un dialogue et des collaborations commune-école qui renforceront à la fois les politiques énergie, climat et durabilité communales et les stratégies de durabilité des établissements.

Au-delà des financements dans les constructions scolaires, de responsabilité communale, ces dernières soutiennent les écoles à travers différents types de collaboration, par exemple :

  • la mise à disposition de compétences et de temps de collaborateurs communaux (p.ex. accueil d’une classe pour une visite d’une infrastructure communale de production d’énergie renouvelable, soutien du service des espaces verts dans la création d’un potager scolaire, etc.)
  • la mise à disposition d'expertises communales ou externes pour renforcer les compétences de la communauté scolaire autour des enjeux de durabilité pour les intégrer dans l'enseignement (p.ex. réalisation du bilan carbone de l’école avec une animation pédagogique par un intervenant externe, présentation du PECC par le délégué énergie-climat à une classe travaillant sur les politiques climatiques, etc.)
  • l’association de classes à des projets communaux qui incluent la participation des élèves (p.ex. travaux d’élèves réfléchissant à des propositions d’aménagement d’un nouvel espace public)
  • le soutien et l’encouragement à des camps plus locaux et durables (p.ex. Deux im wald)
  • la végétalisation des cours d'école pour lutter contre les ilots de chaleur et favoriser la biodiversité tout en servant de supports à l’enseignement en extérieur

Et dans votre commune, comment échangez-vous avec votre école sur les enjeux de durabilité ?

La plateforme en ligne ecolevaudoisedurable.ch permet de prendre connaissance des nombreuses initiatives déjà mises en œuvre par les établissements du canton et de prendre contact avec les référentes et référents durabilité.

Quel accompagnement du canton ?

Le 28 juin 2023, le Conseil d’Etat a annoncé le renforcement de son Plan climat vaudois avec une dizaine de mesures emblématiques dont « Soutenir la rénovation durable des bâtiments communaux et des écoles » bénéficiant de 14.25 millions de francs.

Cette mesure sera soumise au printemps 2024 au Grand Conseil pour obtenir le crédit d’investissement. Il sera destiné à accompagner les communes dans la rénovation et l’adaptation de leur parc immobilier par de nouvelles subventions. Il complètera le Programme Bâtiments, également destiné aux communes propriétaires.

Les écoles représentent une part non négligeable du parc immobilier communal. Elles présentent de nombreux défis en termes énergétiques et d’adaptation au changement climatique. C’est pourquoi au-delà de subventions supplémentaires, la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) renforcera également son équipe de conseillers en organisation pour accompagner les communes dans les nombreuses rénovations qui les attendent dans les années à venir.


Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF),
Cellule durabilité

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