Till Next Bill, un jeu vidéo de prévention du surendettement
Dans le cadre du programme de prévention du surendettement Parlons Cash, l’État de Vaud vient de lancer un nouveau jeu digital. Till Next Bill place les joueurs dans des situations de vie où les questions d'argent sont centrales. Testez le jeu !
Till Next Bill est un jeu sérieux qui invite la joueuse et le joueur à se mettre dans la peau d’un personnage confronté à différents défis de gestion d’argent. Les décisions prises ont un impact sur les événements qui se produisent ensuite et sur la réussite ou non du jeu.
Ce jeu sérieux est né des besoins des jeunes et de leur ressenti vis-à-vis des campagnes de prévention du surendettement. En effet, selon leurs retours, ils recherchent plus d’interactivité et de mise en situation dans les actions de prévention. Avec Till Next Bill, le but est ainsi de toucher le plus de jeunes possible afin de les placer dans des situations de vie où les questions d’argent sont centrales.
Ce projet a été élaboré dans le cadre du programme cantonal de prévention du surendettement Parlons Cash par le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES) et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF). Pour le réaliser avec un studio de jeu de référence, les trois Départements se sont appuyés sur un large groupe composé de spécialistes de la prévention, d’expertes et d’experts de l’éducation scolaire et extrascolaire, ainsi que de membres de la Commission de jeunes et d’autres partenaires de l’Etat ou du programme Parlons Cash.
Le jeu a été dévoilé lors d’une soirée de prélancement en présence de la conseillère et des conseillers d’Etat Rebecca Ruiz, Vassilis Venizelos et Frédéric Borloz au Numerik Games Festival à Yverdon-les-Bains.
Till Next Bill est gratuit et disponible en 4 langues (français, anglais, allemand et italien). Il ne nécessite ni création de compte, ni téléchargement. Conçu pour les téléphones mobiles, on peut aussi y jouer sur tablette ou ordinateur.
Département de la santé et de l'action sociale (DSAS),
Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES)
et Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)
Contact
Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
Direction de l'insertion et des solidarités (DIRIS)
Bâtiment administratif de la Pontaise (BAP), Av. des Casernes 2 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 52 21 – info.dgcs@vd.ch
Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ)
Avenue de Longemalle 1 – 1020 Renens
Tél. 021 316 53 53 – info.dgej@vd.ch
Secrétariat général du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (SG-DEF)
Rue de la Barre 8 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 30 30