La tique, ce parasite qui vous attend en balade

Ah, les beaux jours, leurs sorties en forêt, leurs pique-niques dans l’herbe … et les tiques à l’affût ! Ce parasite qui se nourrit de sang animal ou humain, attend de préférence sa future victime au niveau du sol, sur une herbe ou sur un buisson. On peut trouver des tiques durant toute l’année, mais le risque est accru du printemps à l’automne. La tique peut transmettre plusieurs maladies. Dans le canton de Vaud, la vaccination contre la méningo-encéphalite à tiques est recommandée pour tous.

Publié le 17 juin 2024

Les tiques sont très répandues en Suisse et dans le canton. Leurs piqûres peuvent être dangereuses car elles transmettent plusieurs maladies. Les plus fréquentes sont la méningo-encéphalite à tiques (FSME), la borréliose (maladie de Lyme) et la tularémie (fièvre du lapin). Protégez-vous, mais aussi vos enfants et vos animaux domestiques, lorsque vous êtes à l’extérieur

Où faut-il faire attention ?

Toute la Suisse est considérée comme une zone à risque. La carte de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) montre en détail où les tiques sont présentes.

Les tiques vivent dans les forêts du Plateau, dans les sous-bois, en lisière de forêt et dans les clairières, mais aussi près des rivières et dans les parcs proches des forêts, jusqu’à une altitude de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Quand faut-il se protéger ?

Les tiques deviennent actives dès qu’il fait chaud et humide à l’extérieur, si bien qu’il est particulièrement important de se protéger de mars à novembre quand on est en plein air, voire toute l’année si les température sont douces.

Comment se protéger ?

  • La vaccination est efficace et sûre. Elle permet se protéger contre la méningo-encéphalite à tiques (FSME). Elle est recommandée pour tous les adultes et enfants, en particulier à partir de l’âge de 6 ans, résidant ou séjournant dans une zone à risque d’être exposés aux tiques par des activités en extérieur. Les régions désignées à risque à ce jour en Suisse sont l’ensemble des cantons à l’exclusion du Tessin. Les enfants de 1 an révolu à six ans peuvent également être vaccinés après évaluation au cas par cas par leur pédiatre.

Les mesures de protections pour empêcher les piqûres restent valables pour toutes les sorties en forêt ou en lisière de forêt :

Avant la sortie

  • Portez des chaussures fermées et des vêtements couvrants et ajustés au niveau des jambes, des bras et du cou
  • Glissez le bas des pantalons dans les chaussettes
  • Couvrez la tête des enfants, car ils sont plus vulnérables en raison de leur taille (les tiques vivent au sol).
  • Des vêtements de couleur claire qui permettent de mieux repérer les tiques
  • Appliquez un répulsif sur la peau et un insecticide sur les habits. Utilisez le produit adéquat pour les animaux domestiques
  • Prévoyez une pincette, carte ou pince à tiques (disponibles en pharmacie)

Pendant la balade

  • Rester sur les sentiers tracés et évitez d’entrer en contact avec de l’herbe et des buissons

Au retour à la maison

Les tiques peuvent sucer le sang sur l’ensemble du corps : elles aiment les zones chaudes et humides où la peau est fine, comme l’arrière des genoux, l’aine, l’intérieur des cuisses, les fesses, le cou, la nuque et les aisselles. Leur piqûre passe souvent inaperçue parce qu’elles libèrent un anesthésiant pour se nourrir sans être dérangées.

  • Examinez soigneusement les vêtements et la peau
  • Contrôlez le cuir chevelu, particulièrement chez les enfants.
  • Vérifiez également les animaux domestiques

Que faire en cas de piqûre ?

La tique perfore la peau de son hôte et s’y ancre pendant plusieurs jours. Il est important de la retirer rapidement et correctement pour diminuer le risque d’infection (voir les instructions détaillées, assorties de photos et de vidéos, sur l’application « Tique ») :

  • Utilisez des pincettes fines, une carte ou une pince à tiques
  • Saisissez la tique au plus près de la peau et tirez-la progressivement sans la tourner.
  • Désinfectez le point de piqûre après arrachage et notez la date
  • Évitez l’utilisation d’huile, de vernis à ongles, d’alcool ou de colle. Ces produits peuvent augmenter le risque d’infection.

Si vous constatez des symptômes suspects dans les 14 jours suivants (rougeur, douleurs, fièvre, fatigue, etc), veuillez consulter votre médecin.

À noter qu’une piqûre de tique est un accident. La Suisse est le seul pays d’Europe où l’assurance-accidents prend en charge les coûts inhérents aux maladies transmises par les tiques.

 


Direction générale de la santé (DGS)

Liens utiles

Contact

Direction générale de la santé (DGS)
Office du Médecin cantonal
Avenue des Casernes 2 – 1014 Lausanne

www.vd.ch/tiques