Les communes ont un rôle à jouer pour protéger la population en cas de fortes chaleurs et canicules

Les vagues de chaleur sont de plus en plus intenses et nombreuses et impactent la santé de l’ensemble de la population. Les autorités cantonales et communales peuvent contribuer à protéger la santé des citoyens. Les Communes organisent, par exemple, des visites auprès des seniors. Elles ont également la possibilité de renforcer la protection des travailleurs en adaptant leur règlementation. Le site cantonal www.vd.ch/chaleur propose conseils et outils.

Publié le 17 juin 2024

Avec le changement climatique, les périodes de grandes chaleurs ne sont plus cantonnées à quelques événements caniculaires. La comparaison avec le passé indique que le phénomène est susceptible de commencer plus tôt et durer plus tard dans la saison que par le passé, indépendamment des pluies de ce printemps. Le plan canicule de l’Etat de Vaud vise à protéger la santé de la population des effets des vagues de chaleur, à limiter la surcharge du système sanitaire et à coordonner les différents acteurs appelés à intervenir dans ce type de situation, dont les Communes. Dès 2024, la veille canicule est active du 15 mai au 15 septembre et implique ainsi un investissement élargi de la part des autorités et des partenaires.

Le début de la veille au 15 mai s’applique avant tout aux organes de surveillance, afin de mieux anticiper de potentielles vagues de chaleur début juin et d’en informer les partenaires. Pour cette année en tous cas, les Communes ont pu conserver la date du 1er juin comme date où elles doivent être prêtes à activer leurs plans. Suite à l’expérience de l’été 2023, il est suggéré de pouvoir maintenir les plans au-delà du 31 août.

Pourquoi se préoccuper de la chaleur ?

La chaleur impacte la santé et chacun est concerné. Elle peut causer notamment déshydratation et coup de chaleur, voire entraîner des décès. Elle peut surtout aggraver des maladies déjà présentes telles que les maladies cardiovasculaires, respiratoires et rénales ainsi que les troubles mentaux. La pollution de l’air et l’humidité augmentent les risques. Les atteintes à la santé peuvent survenir dès le premier jour de fortes chaleurs et durer jusqu’à une semaine après l’épisode.

Certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres, notamment, les

Les autorités communales jouent un rôle important pour la protection de la population, notamment des seniors et des travailleurs en extérieur.

Les Communes auprès des seniors

En cas de déclenchement du plan canicule, les Communes sont invitées à mettre en place un système de visites à domicile des personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas suivies par les services d’aide et de soins à domicile. Pour ce faire, au début du printemps, les Communes peuvent prendre contact avec les services d’aide et de soins à domicile pour procéder au croisement des listes des personnes cibles.

Le préfet ou la préfète de district est également à disposition pour tout renseignement complémentaire avant et pendant la période de veille sanitaire.

Voir les informations spécifiques pour les Communes sur vd.ch/chaleur, notamment pour l’organisation des visites.

Les Communes protègent les travailleurs extérieurs

Les personnes astreintes à des efforts physiques importants à l’extérieur sont particulièrement vulnérables aux conséquences de la chaleur, comme les malaises ou les accidents, qui peuvent avoir de graves conséquences. En conformité avec les dispositions fédérales, l’aménagement du temps et de l’organisation du travail lors de fortes chaleurs nécessitent la collaboration des Communes. En prévision des alertes canicule, ces dernières peuvent contribuer à la protection de la santé des travailleurs en adaptant les bases légales communales de manière à assouplir les horaires de repos, en permettant par exemple d’avancer certaines activités tôt le matin.

Conseils pour se protéger en cas de chaleur

Chaleur et santé : conseils pour la population

De plus, le DSAS rappelle les conseils de prévention, notamment sur son site www.vd.ch/chaleur. Des solutions simples permettant de se protéger sont à appliquer durant toute la période estivale, comme par exemple des conseils pour se rafraîchir ou se préparer pour un effort physique, protéger sa peau et ses yeux du soleil, des explications sur les réactions du corps à la chaleur, une recette de boisson hydratante, etc.

Plusieurs gestes de prévention sont efficaces et permettent de réduire les risques. Ils peuvent être diffusés largement auprès de la population :

  • Se protéger de la chaleur dans un endroit frais
  • Se rafraîchir à l’aide de linges humides ou d’un brumisateur
  • Boire régulièrement, sans attendre d'avoir soif
  • Manger léger pour éviter que la digestion d’un repas copieux ou riche en calories n’entraîne une augmentation supplémentaire de la température corporelle
  • Adapter l’heure et l’intensité de son activité physique. L’activité physique en période de fortes chaleurs augmente le risque de coup de chaleur ou d’hyperthermie d’effort, pouvant conduire au décès par arrêt cardiaque. Il est donc recommandé de planifier l’activité physique aux moments les plus frais, idéalement le matin tôt.
  • Suivre régulièrement la situation météorologique (www.meteosuisse.ch ou application) pour adapter ses activités et son comportement.
  • Durant les jours ensoleillés, il est aussi important prendre les mesures adéquates pour protéger la peau et les yeux contre les effets des rayonnements UV, en particulier pour les enfants et les adolescents.

Signaux d’alerte et coup de chaleur, que faire ?

Les signaux d’alerte en cas d’atteinte à la santé liée à la chaleur sont : vertiges ou évanouissement, nausées ou vomissements, fatigue, maux de tête, courbature ou crampes, respiration rapide et rythme cardiaque élevé, soif extrême et urine de couleur foncée, voire absente. En cas de doutes sur l’état de santé, un appel au médecin ou à la Centrale téléphonique des médecins de garde, au 0848 133 133, est recommandé.

Si un coup de chaleur survient, il s’agit d’une urgence vitale dont les signes supplémentaires sont une température élevée (> 40°C chez l’adulte ou > 38°C chez l’enfant), un état confusionnel, la perte de connaissance, la peau sèche qui ne transpire plus. Il faut alors appeler sans attendre le 144 et, en attendant les secours, rafraîchir la personne atteinte à l’aide de linges humides (pas excessivement froids) ou à l’aide d’un brumisateur.


Direction générale de la santé (DGS)

Contact

Direction générale de la santé (DGS)
Office du Médecin cantonal
Avenue des Casernes 2 – 1014 Lausanne

www.vd.ch/chaleur