Soutien du Canton pour vos plans de mobilité

Les plans de mobilité sont une solution efficace pour lutter contre la congestion routière, les émissions de gaz à effet de serre issues de la mobilité et pour optimiser et sécuriser les déplacements. Dans une volonté de faire connaitre et adopter plus largement cet outil, le Canton propose aux communes divers soutiens. Tour d’horizon.

De quoi s’agit-il ? Un plan de mobilité propose un ensemble de solutions pour répondre aux besoins de mobilité tout en favorisant les modes alternatifs à la voiture individuelle lorsque cela est possible. De quoi s’agit-il ? Un plan de mobilité propose un ensemble de solutions pour répondre aux besoins de mobilité tout en favorisant les modes alternatifs à la voiture individuelle lorsque cela est possible.
Publié le 17 juin 2024

La promotion d’une mobilité décarbonée fait partie des actions du Programme de législature et du Plan climat cantonal. Dans cette optique, le Canton propose, via la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), deux types de soutien aux Communes souhaitant entreprendre une démarche de mise en œuvre d’un plan de mobilité pour les écoliers, leur population séniore ou encore leur personnel communal. Ces soutiens courent jusqu’à la fin de l’année 2024, sous réserve des fonds disponibles.

Mobilité des écoliers et des séniors

Un plan de mobilité scolaire permet d’identifier les obstacles et problématiques rencontrés par les enfants sur le chemin de l’école. Il s’agit de trouver les moyens pour améliorer la sécurité et favoriser les déplacements à pied, à vélo et en transport collectif, et ainsi freiner le recours aux parents-taxis. La population séniore est elle aussi confrontée à des obstacles à l’usage des modes actifs ou des transports publics. Les plans de mobilité séniors, conçus en collaboration avec ces derniers, permettent de rechercher des solutions adaptées aux besoins spécifiques des personnes âgées.

Les Communes intéressées à entamer une démarche pour instaurer un plan de mobilité scolaire ou séniors peuvent s’adresser au bureau romand de l’ATE qui dispose d’une expertise en la matière depuis plusieurs années. Cette démarche peut être accompagnée d’un soutien financier du Canton. La subvention cantonale peut atteindre jusqu’à 5'000 francs en fonction de la taille des établissements scolaires, respectivement de la population de la commune. En entamant cette démarche, la Commune pourra établir un bilan global des enjeux pour des tranches de populations vulnérables, avec des besoins particuliers.

Mobilité du personnel communal

Par ailleurs, le Canton offre une séance de conseil personnalisé aux Communes vaudoises employant au moins 50 personnes regroupées au sein d’un même site (même adresse). En cas d’intérêt, elles sont invitées à remplir le formulaire en ligne (lien ci-dessous). Cette action est menée en partenariat avec l’association Mobility Management Suisse qui se charge d’établir, avec la Commune, une première analyse de la mobilité professionnelle et pendulaire du personnel communal. Cette analyse permettra d’établir un premier bilan et d’obtenir des orientations sur les actions prioritaires à mettre en œuvre afin d’optimiser les déplacements.


Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)

Contacts et suivi

Pour tout intérêt concernant les plans de mobilité scolaires et séniors, merci de contacter le bureau romand de l’ATE au 022 734 70 44 ou par e-mail :

Si vous souhaitez activer l’offre-conseil pour la mobilité de votre personnel communal, merci de remplir le formulaire disponible sur le site internet du Canton : www.vd.ch/plan-mobilite-conseils