Un premier lot porté à l'inventaire des arbres remarquables

Avec la loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager (LPrPNP) entrée en vigueur en 2023, les communes sont tenues de recenser les arbres dignes d’intérêt sur leur territoire. Les huit premières communes à s’être prêtées à l’exercice en 2023 ont permis de faire inscrire 138 arbres à l’inventaire cantonal des arbres remarquables. Ceux-ci sont aujourd’hui localisables sur le guichet cartographique cantonal.

Chêne à Noville
Chêne à Noville Chêne à Noville
Publié le 17 juin 2024

Les arbres remarquables sont des arbres qui notamment par leur âge, circonférence, intérêt dendrologique, valeur paysagère, historique ou culturelle ont de l’importance. Dans le contexte actuel de déclin de la biodiversité et de changements climatiques, ces arbres remarquables jouent un rôle crucial dans l’espace bâti et rural. C’est pour cette raison que le Plan d’action Biodiversité 2019-2030 fixait, parmi ses objectifs, la réalisation d’un inventaire de ces arbres. Cet objectif est devenu concret avec la loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager.

Conformément à la LPrPNP, les communes doivent recenser leurs plus beaux sujets selon des critères précis. Au printemps 2024, elles étaient plus d’une centaine à avoir commencé ce travail. Dans le courant de l’année 2023, huit communes - Bourg-en-Lavaux, Cudrefin, Etagnières, Fey, Grandson, Molondin, Noville et Oulens-sous-Echallens - ont pu proposer leurs arbres à l’inventaire cantonal. C’est ainsi que 138 arbres ont reçu le sceau de remarquable. Le Chef du Département de l’Environnement, Vassilis Venizelos, a validé ce premier lot le 22 avril 2024 pour inscription à l’inventaire cantonal.

>> L'inventaire des arbres remarquables sur le guichet cartographique cantonal.

Tilleul à Marchissy - Chêne de Napoléon - Chêne à Morrens Tilleul à Marchissy - Chêne de Napoléon à Dorigny - Chêne à Morrens

Effets de l’inventaire

Tous les éléments du patrimoine arboré sont protégés, indépendamment de leur inscription dans un inventaire. Cependant, pour un arbre remarquable d’importance cantonale, toute intervention, y compris au niveau de son système racinaire, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de la division biodiversité de la Direction générale de l’environnement. Sur ce point, la compétence est transférée au Canton, les communes gardant en revanche la responsabilité de la surveillance de ces arbres. Les frais d’entretien courant demeurent à la charge des propriétaires fonciers.

Le canton met à disposition des aides financières. Outre une participation aux frais inhérents au recensement des arbres, la Direction générale de l’environnement peut contribuer aux frais d’études sanitaires, ainsi qu’aux mesures spéciales de soin (haubanage, amélioration des conditions du sol, taille de sécurité, etc.) pour prolonger la durée de vie de ces arbres.

Toutes les informations relatives aux subventions sont disponibles sur la page « patrimoine arboré ».


Direction générale de l'environnement (DGE)
 

Quatre arbres remarquables du canton Micocoulier à Fey - If et tilleul à Cudrefin - Tilleul à Bourg-en-Lavaux

Contact

Direction générale de l'environnement
Division Biodiversité et Paysage
Av. Valmont 30b – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 44 22 – info.biodiversite@vd.ch