Comment évaluer la durabilité des projets communaux ?

Qu’il s’agisse de la construction d’un bâtiment ou de la création d’une nouvelle base légale, chaque projet, quel qu’il soit, engendre un impact en matière de durabilité. Quatorze communes et le Canton se sont saisis de la thématique afin de proposer un kit complet permettant d’intégrer l’évaluation des projets sous l’angle de la durabilité dans les processus communaux.

Publié le 18 mars 2024

Actuellement il n’existe pas de systématique concernant l’évaluation de la durabilité dans les Communes. Les pratiques sont hétérogènes et les Municipalités ont des moyens limités pour implémenter un processus standardisé d’évaluation. Néanmoins, de nombreuses demandes émanent du politique concernant l’impact des projets communaux en matière de durabilité.  

À la suite de ce constat, quatorze Communes se sont regroupées avec l’Office cantonal de la durabilité et du climat (OCDC) afin de s’outiller face à ce besoin croissant. Ils se sont appuyés sur l’instrument d’analyse de la durabilité Boussole21 et ont élaboré, avec un bureau spécialisé, les outils nécessaires à la mise en place d’une procédure.

Un kit complet

Les outils développés permettent de répondre aux besoins spécifiques à chaque étape de mise en place d’un processus d’évaluation de la durabilité, des premières discussions, jusqu’à la formation des chef·fe·s de projet. Ils comprennent notamment :

  • Une marche à suivre pour implémenter un processus au sein d’une administration communale. Cet outil est destiné aux délégué·e·s à la durabilité et au climat des Communes ainsi qu’aux chef·fe·s de projets qui seront amené·e·s à réaliser les évaluations.
  • Des modèles de documents tels qu’un argumentaire, un modèle de directive ainsi qu’un chapitre-type à intégrer dans les préavis.
  • Des supports et documents nécessaires à l’organisation d’une formation dédiée aux chef·fe·s de projet des Communes

Comment s'utilise Boussole21 ?

Boussole21 est un instrument d’analyse de la durabilité gratuit, en ligne, collaboratif, qui est mis à disposition par le Canton de Vaud, de Fribourg et du Valais. A travers 20 critères, les impacts positifs et négatifs de chaque projet peuvent être facilement identifiés. L’outil apporte ainsi les réflexions et orientations nécessaires à la prise de décision, et permet d’orienter les projets vers plus de durabilité. Baser ses choix sur une analyse de la durabilité fournit également un argumentaire utile pour défendre le projet et d’expliquer les choix retenus.

 


Secrétariat général du DFA (SG-DFA),
Office cantonal de la durabilité et du climat (OCDC)

Vous souhaitez initier des démarches similaires dans votre Commune ?

  • Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble des documents ici.
  • L’OCDC organise une journée de formation le 1er octobre.  S’inscrire.
    Celle-ci comprendra deux parties : 1. Prise en main du guide initiation des projets Boussole21; 2. Implémentation du processus d’évaluation dans les Communes.
  • Si vous ne le connaissez pas encore, vous pouvez tester l’outil Boussole21.

L’OCDC se félicite de cette belle collaboration entre le Canton et les Communes et remercie les 14 Communes ayant participé à l’élaboration de la démarche. Notre gratitude va en particulier aux personnes qui se sont investies dans le Comité de pilotage (en gras ci-dessous).

Les 14 Communes du projet sont : Blonay-St-Légier, Bussigny, Ecublens, Epalinges, Lausanne, Montreux, Morges, Orbe, Prilly, Pully, Renens, St-Sulpice, Vevey et Yverdon-les-Bains

Contact

Office cantonal de la durabilité et du climat (OCDC)
Place de la Gare 1 – 1003 Lausanne
Tél. 021 338 49 00 – info.durable@vd.ch