Toujours plus de moyens pour accélérer la rénovation énergétique

Avec plus d’une vingtaine de subventions cantonales à disposition des communes et propriétaires immobiliers, l’Etat de Vaud alloue cette année quelque 75 millions de francs au Programme Bâtiments pour accélérer les travaux de rénovation énergétique et encourager le développement d’écoquartiers.

Subventions cantonales
Publié le 18 mars 2024

C’est le grand moment de remplacer le chauffage des immeubles par des pompes à chaleur, de combiner l’isolation des toits, voire des façades avec l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, de se faire accompagner dans un projet de rénovation globale et de se lancer dans la labellisation d’écoquartiers selon les standards Minergie et de Construction durable suisse. En effet, toutes ces actions bénéficient d’un soutien financier particulièrement renforcé cette année.

Ce budget record est le plus élevé des cantons suisses et provient du fonds cantonal pour l’énergie de l’État de Vaud, à hauteur de 34,2 millions, complétés de 40,4 millions issus de la taxe fédérale sur le CO2.

Nouvelles subventions Minergie-Quartier et SNBS-Quartier

Le Programme Bâtiment 2024 prévoit de nouvelles subventions destinées aux communes et aux promoteurs immobiliers qui souhaitent développer des écoquartiers labellisés selon le standard Minergie et le standard de construction durable suisse (SNBS). Le Canton subventionne les 60% du montant de la certification, plafonnés respectivement à 10 000 fr. et 20 000 fr, en fonction du label. Ces subventions s’inscrivent dans la transition des labels Sites 2000 watts des Cités de l’énergie vers les nouveaux labels Minergie-Quartier et SNBS-Quartier. Pour rappel, des écoquartiers labellisés garantissent des économies d’énergie ainsi qu'une réductions d’émissions de CO2 et ils proposent des aménagements extérieurs optimisés pour le climat. Ils constituent dès lors un gage de qualilté de vie durable.

Nouvelles subventions pour les PAC, le solaire et l’accompagnement

Le Programme Bâtiments 2024 comprend également de nouvelles subventions pour l’installation de pompes à chaleur de grande puissance en remplacement de chauffages alimentés au gaz ou au mazout. Le but de ces augmentations, de l’ordre de 30% à 50% par rapport à 2023, est de stimuler l’installation de ces systèmes de chauffage dans les immeubles de logement ou dans les grands bâtiments.

Une nouvelle subvention incite aussi les propriétaires qui effectuent des travaux d’isolation en toiture, voire en façade, à monter des panneaux solaires photovoltaïques pour produire leur propre électricité.

Enfin, la subvention pour l’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) bénéficie également d’une hausse afin d’apporter un appui aux propriétaires lors des différentes étapes et démarches d’un projet de rénovation globale.

 


Direction générale de l'environnement (DGE)

Pour plus d'informations

vd.ch/subventions-energie

Contact

Direction générale de l'environnement (DGE)
Direction de l'énergie (DGE-DIREN)
Av. de Valmont 30b – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 95 50 – info.energie@vd.ch