Subvention cantonale pour les installations solaires à financement participatif

Lancée en 2021, la subvention pour les installations photovoltaïques à financement participatif connaît un succès grandissant. Afin de renforcer cette dynamique par l’exemple, la Direction de l’énergie de l'Etat de Vaud (DGE-DIREN) met en avant les projets réalisés jusqu’ici.

Panneaux solaires
Des coopératrices et coopérateurs heureux de contribuer au chantier solaire sur le toit de l’école de Coquerellaz à Ecublens. Crédit photo : newatts. Des coopératrices et coopérateurs heureux de contribuer au chantier solaire sur le toit de l’école de Coquerellaz à Ecublens. Crédit photo : newatts.
Publié le 18 mars 2024

Petit rappel : nous sommes en septembre 2021 et la DGE-DIREN vient de lancer une subvention pour encourager les centrales solaires à financement participatif. Cette nouvelle aide vise les projets citoyens et s’adresse notamment aux coopératives et aux communes : des structures adaptées pour porter ce genre de projets.

Deux ans et demi plus tard, plusieurs projets ont déjà vu le jour. En plus de produire de l’énergie renouvelable, ils ont l’avantage de créer une émulation, grâce à leurs dimensions citoyenne et participative.

De la coopérative citoyenne à la commune

On peut mentionner l’exemple de l’installation du collège de la Coquerellaz à Ecublens. La coopérative Newatts a été créée par 13 citoyennes et citoyens « bien décidés à accélérer la transition énergétique ». Les panneaux solaires étant installés sur le toit d’une école, la dimension intergénérationnelle était au cœur du projet : des jeunes ont pu participer au montage des panneaux solaires, alors que 14 classes (300 élèves) ont bénéficié d’une présentation interactive à proximité du chantier.

Autre installation, autre objectif : la Commune d’Epalinges a installé une centrale solaire sur le toit du collège de Bois-Murat. Financé via un crowdlending (prêt participatif), le projet a permis aux locataires de la commune d’agir et d’investir directement pour la transition énergétique. Finalement, cette installation « phare, visible et fédératrice » a aussi permis d’accélérer le développement du solaire sur le territoire communal.

Engouement pour le financement participatif du solaire

Le financement participatif a couvert 100% des coûts de ces deux projets. Au total, ce sont 330’00 francs qui ont été levés, grâce à 135 contributrices et contributeurs, et ceci enmoins de 2 semaines.

De son côté, la DGE-DIREN s’est engagée à verser 7'750 francs de subvention pour l’installation de Coquerellaz, et 5'999 francs pour la centrale de Bois-Murat. Depuis 2023, le montant de l’aide financière, qui dépend de la puissance de l’installation, est de 70 francs par kilowatt-crête (kWc). A cette somme s’ajoute une enveloppe forfaitaire de 3’000 francs pour la première installation développée par le porteur de projet. Ces montants visent à prendre en charge une partie significative des frais inhérents à l’aspect participatif du financement.

Au-delà des bénéfices indirects déjà mentionnés, les installations d’Ecublens et d’Epalinges ont un impact concret sur la transition énergétique puisqu'elles elles produisent 160'000 kilowattheures par année. Soit l’équivalent de la consommation moyenne de 44 ménages-types de 4 personnes en Suisse.

Plusieurs modes de financement à disposition

Démocratisé depuis plusieurs années grâce à des plateformes en ligne, le financement participatif est un outil très efficace pour mener à bien un projet solaire. Plusieurs variantes existent. Parmi les plus répandues dans le domaine, on trouve :

  • Le crowdlending qui permet de se faire prêter de l’argent, en échange d’intérêts. Leur montant dépend des risques associés au prêt.
  • Le crowdinvesting qui offre aux contributrices et contributeurs une participation dans la société ou un intéressement à une partie des profits.
  • Le crowdsupporting, où les personnes qui contribuent sont récompensées par une contrepartie.

Pour aider les communes et les entités intéressées, la DGE-DIREN met à disposition une étude sur les modèles de financements participatifs pour l’énergie solaire.

Valoriser les projets réalisés pour accélérer la transition énergétique

La DGE-DIREN commence à diffuser des « fiches réalisation » pour présenter et mettre en valeur les projets subventionnés. Cette méthode de communication « par l’exemple » vise à inspirer la réalisation d’autres projets similaires. En effet, si les installations photovoltaïques à financement participatif produisent de l’énergie, elles en donnent aussi aux citoyennes et citoyens, qui disposent d’un moyen d’agir concrètement pour la transition énergétique, qu’ils soient propriétaires ou locataires.

 


Direction générale de l'environnement (DGE)

Pour accéder à la subvention

Les informations sur la subvention proposée par la DGE-DIREN pour soutenir les projets participatifs de production solaire ainsi que les conditions d'octroi sont disponibles en ligne sur les pages énergie du portail web de l'Etat de Vaud.

Contact

Direction générale de l’environnement (DGE)
Direction de l’énergie (DGE-DIREN)
021 316 95 50 - info.energie@vd.ch