Soutenir la campagne à l'attention des auteurs de violence domestique

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), avec le soutien du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), vient de lancer une campagne en ligne destinée aux auteurs de violence domestique. Elle les oriente vers les soutiens du Centre Prévention de l’Ale à Lausanne, Yverdon et Bex. Afin d’assurer une visibilité maximale de cette campagne, le Canton souhaite aussi s’appuyer sur les communes.

Publié le 18 mars 2024

« Ma famille a peur de moi. Ce n’est pas une vie. » « Je crains de tout perdre. J’ai décidé de parler de mes accès de colère et de violence. » Se basant sur ces témoignages d’auteurs de violence et leur vécu, une campagne en ligne vient d’être lancée par le Canton. Elle s’adresse aux personnes ayant un comportement violent au sein du couple, notamment aux hommes, qui représentent plus de 70% des auteurs de violence, selon un rapport du BEFH sur les chiffres de la violence domestique dans le canton de Vaud. Aujourd’hui, la police intervient en moyenne quatre fois par jour pour ce type de violences. L’Etat veut intensifier la prévention dans ce domaine, qui concerne l’ensemble de la société.

La campagne sensibilise les auteurs de violence à la possibilité de recourir aux prestations proposées par le Centre Prévention de l’Ale (CPAle). Lors d’un suivi individuel ou en groupe, des professionnels proposent une aide concrète pour apprendre à stopper toute agression ou violence au sein du couple. « Notre but est d’informer et proposer un soutien sans jugement. Nous souhaitons à la fois protéger les victimes de violence et donner les outils nécessaires aux auteurs pour éviter des récidives », explique la Cheffe du DSAS, Rebecca Ruiz.

Soutien des communes

Dans un premier temps, de février à mars 2024, la campagne est diffusée sur les réseaux sociaux et sur des sites internet spécifiques sous forme de bannières et de vidéos. De mi-mars à fin mars 2024, la Ville de Lausanne diffuse des publicités sur les écrans de bus des transports lausannois et des flyers sont mis à disposition aux guichets des bâtiments publics de la Ville.

Afin d’assurer une visibilité maximale de cette campagne, le Canton souhaite aussi s’appuyer sur l’engagement d’autres communes, à l’instar de la Ville de Lausanne. Elles sont un relais incontournable pour la diffusion de cette campagne auprès de leurs habitants. En mettant à disposition les flyers et les affiches de cette campagne, elles contribuent aux efforts de prévention de la violence domestique, à la protection des victimes et à une meilleure orientation des auteurs de violence.

Les flyers peuvent, par exemple, être mis à disposition aux guichets publics ou redistribués par les associations locales. Si vous souhaitez commander ce matériel pour votre commune, nous vous invitons à prendre contact au moyen des coordonnées indiquées ci-dessous.

 


Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)

Commande de matériel

Pour commander des affiches (format A4) ou des flyers (format A5) :

Merci de prendre contact avec la DGCS : 021 316 52 21 ou info.dgcs@vd.ch

Contact

Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
Bâtiment administratif de la Pontaise
Avenue des Casernes 2 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 52 21 – info.dgcs@vd.ch