Un projet de rénovation écologique et pédagogique au Collège de Borex-Crassier
Le partenariat entre les établissements et les communes peut donner lieu à des projets pédagogiques novateurs et tournés vers l’avenir. Exemple au Collège de Borex-Crassier où une initiative permet d’impliquer plusieurs générations d’enfants.
Le projet "Espaces Vivants" est une initiative ambitieuse de transformation des extérieurs du collège de Borex-Crassier. Ce projet s'inscrit dans une démarche écologique et pédagogique, visant à réaménager les abords du collège pour en faire des espaces éducatifs, tout en répondant aux défis environnementaux actuels. Ce projet, qui inclut la création de milieux naturels variés, la plantation d'espèces indigènes et la rénovation d'anciens aménagements est une réponse concrète aux préoccupations environnementales de notre époque. Il incarne également un magnifique partenariat entre un établissement scolaire et les autorités communales.
Le projet "Espaces Vivants" poursuit plusieurs objectifs :
Pédagogie et sensibilisation : le projet cherche à intégrer les nouvelles infrastructures dans le cadre pédagogique du collège, en transformant les espaces extérieurs en supports d'enseignement. Les élèves sont activement impliqués dans la conception, la mise en œuvre, et le suivi des aménagements, leur offrant une opportunité unique d'apprentissage pratique sur des thématiques comme la biodiversité, le changement climatique et la durabilité.
Amélioration de la qualité de vie : le projet vise à créer des espaces conviviaux et fonctionnels pour les élèves, répondant à leurs besoins en matière de qualité de vie et de sensibilisation environnementale, tout en améliorant l'esthétique du paysage environnant.
Promotion de la biodiversité et de la durabilité : en créant des milieux naturels spécifiques à la région, le projet entend accroître la biodiversité autour du collège, avec l'introduction de nouvelles espèces végétales et animales. De plus, les aménagements sont conçus pour être durables et nécessitent peu d'entretien.
Une opportunité saisie
L'idée du projet a émergé lors de la construction d'un nouveau bâtiment comprenant un restaurant scolaire et une médiathèque sur le campus. La première étape concrète du projet a eu lieu le 10 juin 2021, lorsque les élèves ont participé à la première phase des travaux. Par la suite, plusieurs classes ont pris part à des projets spécifiques, comme la création d'une haie fruitière à l'automne 2021. Ce dernier aménagement, remplaçant une pelouse classique, est conçu pour offrir une variété de services écosystémiques tout en servant de support pédagogique. Un tel projet a un impact sur la volée d’élèves qui concourent à sa mise sur pied, mais il a également l’avantage d’être transmis de volée en volée. Chacune ayant ainsi la possibilité d’étudier ce que les volées précédentes ont construit, comme la fontaine de Darwin, et de participer au développement du projet, comme avec la haie fruitière dont les élèves continuent de prendre soin.
Le projet "Espaces Vivants" est un excellent exemple de collaboration fructueuse entre une institution scolaire et les autorités locales (commune, région), comme on en trouve de plus en plus sur le canton. En intégrant des experts scientifiques, des associations locales et des partenaires régionaux, le collège a pu concevoir un projet qui, non seulement améliore les infrastructures éducatives, mais s'insère également dans les plans de développement durable de la région. Cette coopération montre comment les écoles et les communes peuvent travailler ensemble pour créer des espaces qui profitent à la fois aux élèves et à la communauté locale, tout en répondant aux objectifs environnementaux et éducatifs.
Être acteur du changement
Envie d’être également actrice ou acteur d’un tel changement ? Les clés du succès résident dans une planification soigneuse, l'implication des élèves et du corps enseignant, ainsi qu’une collaboration étroite entre la direction de l’établissement, les autorités locales et les experts en environnement. Chaque commune pourrait adapter un projet similaire en fonction de ses propres besoins et ressources, tout en respectant les spécificités écologiques locales. De plus, l'aspect pédagogique du projet en fait un modèle intéressant à suivre pour intégrer l'éducation environnementale dans le cadre scolaire.
La Fontaine de Darwin
La Fontaine de Darwin est un aménagement pédagogique tirant parti de l’ancienne fontaine du collège, désaffectée depuis des années.
Sa construction étagée permet d’illustrer les grandes étapes de l’évolution des végétaux, en commençant par le socle de l’édifice qui est spontanément colonisé par des mousses, des algues et des lichens : un rappel des tout premiers organismes pluricellulaires photosynthétiques apparus sur notre planète.
La plus basse des vasques est l’étage des cryptogames vasculaires : plantées de fougères et de prêles, elle marque l’invention des racines et des vaisseaux conducteurs de sève. Situé juste au-dessus, l’étage des gymnospermes illustre l’apparition de la graine. Il est planté de genévriers et de pins.
Enfin, au sommet de la fontaine, on trouve l’étage des angiospermes, c’est-à-dire des plantes produisant des fleurs complètes ainsi que des fruits. On y trouve un magnolia (l’une des plus anciennes plantes à fleur) mais aussi une foule d’espèces à fleur appartenant à diverses familles botaniques : genêt (fabacée), molène (scrophulariacée), cardère (dipsacacée), églantines (rosacée) et bien d’autres.
Cette diversité reflète l’explosion des formes et des couleurs qui caractérise les phases les plus récentes de l’évolution des végétaux.
S’engager pour l’éducation à l’alimentation
L'alimentation est un élément fondamental de notre bien-être et de notre santé. Dans un monde où les modes de vie sédentaires et les choix alimentaires souvent peu équilibrés et parfois peu respectueux de l’environnement sont monnaie courante, il est impératif de sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, à l'importance d'une alimentation saine, équilibrée et durable. L'école constitue un cadre idéal pour donner aux élèves l'occasion de découvrir et d’apprendre les multiples façons de consommer et de se nourrir. C’est pourquoi, depuis la rentrée 2024, la discipline Éducation à l’alimentation a commencé à être mise en œuvre dans les classes de 1P et 2P. À terme, tous les degrés seront concernés par cet enseignement. Pour que cette initiative en faveur des générations futures puisse aboutir, l’équipement proposé par les bâtiments scolaires est un élément clé. Afin de permettre la mise en place des ateliers de pratique culinaire et sensorielle, les bâtiments doivent être munis de fours et de réfrigérateurs. Les communes qui souhaiteraient proposer ces dispositifs peuvent s’approcher des directions afin de mettre sur pied un programme adapté aux besoins et cohérent avec l’organisation scolaire.
Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO)
Lien utile
Contact
Direction générale de l'enseignement obligatoire
et de la pédagogie spécialisée (DGEO)
Rue de la Barre 8 - 1014 Lausanne
info.dgeo@vd.ch