Agir contre la précarité menstruelle, le projet pilote est terminé

31 établissements scolaires et de formation ont été pilotes pour le projet d’action contre la précarité menstruelle. Tous se sont lancés dans cette aventure avec beaucoup de créativité. La mise en place des distributeurs de produits périodiques en libre-service a été accompagnée de différentes manières.

Publié le 09 septembre 2024

Les équipes santé ou de Promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS) ont parfois créé des groupes de travail incluant des élèves, des groupes se sont documentés sur les règles et se sont formés pour intervenir dans les classes auprès de leurs camarades. Les bibliothécaires ont préparé des expositions et mis en évidences des livres sur les règles. Dans d’autres établissements des logos ont été créés pour indiquer les blocs-wc dans lesquels il y a du matériel périodique. Ce sont par exemple les élèves de l’EPS de Préverenges qui ont proposé le slogan : “C’est réglé !” qui a ensuite été utilisé pour le site internet et les autocollants.

Nos partenaires Profa et les Georgettes in Love (GIL) se sont mobilisés pour créer un atelier sur les règles destiné aux élèves dès la 7ème année et les GIL ont été présentes dans de nombreux établissements pour répondre aux questions des jeunes. 

Une classe du Gymnase de Chamblandes a travaillé en Art Visuel sur la précarité menstruelle et leurs travaux ont fait l’objet d’une exposition. Nous avons aussi vu l’association des étudiantes en médecine proposer aux apprenties et apprentis de l’EPSIC une formation-information sur les règles et l’endométriose et une gymnasienne a créé une bande-dessinée sur ce thème comme travail de maturité. 

Depuis la fin du projet pilote, plusieurs communes ou association intercommunale ont installé des distributeurs de protections périodiques dans les établissements de l’école obligatoire. Les élèves précarisées financièrement peuvent ainsi accéder à ces produits. Plus largement, les élèves qui ont leurs règles - la moitié des effectifs - ont accès à du matériel spécifique lorsque leurs règles surviennent. Bravo aux communes qui ont déjà franchi ce cap et à celles qui sont en train de le faire !

 

 


Secrétariat général du département de l'enseignement et de la formation professionnelle (SG-DEF)

Contact

Secrétariat général du département de l'enseignement
et de la formation professionnelle (SG-DEF)
Véronique Berseth, déléguée départementale à la protection du climat scolaire
Rue de la Barre 8 - 1014 Lausanne
Tél. 021 316 30 30 - info.sgdef@vd.ch