Le Contrôle des habitants et la traite des êtres humains

Au contact direct du public, les Contrôles des habitants sont idéalement placés pour observer les signes trahissant de possibles situations de traite d’êtres humains. Aussi, le Service de la population a saisi l’occasion des Semaines d’action contre la traite pour sensibiliser les préposé-e-s à ce phénomène, discret mais réel. Outre les messages de cet automne diffusés sur l’application GestStar_com et une nouvelle page internet, des sessions de sensibilisation sont prévues en 2026.

Publié le 08 décembre 2025

Il n’est pas toujours aisé de réaliser que l’on est bien face à une possible situation de traite. Et même si l’on ressent un doute ou un malaise, on peut se sentir démuni-e sur la conduite à tenir. Assurant l’autorité de surveillance des Contrôles des habitants et la présidence de la Table ronde cantonale sur la traite des êtres humains, le Service de la population a souhaité donner quelques points de repère utiles à ses partenaires des communes. 

Dans le cadre des Semaines d’action contre la traite, coordonnées en Suisse par l’Organisation internationale des migrations (OIM) avec l’appui de la Confédération, des messages de sensibilisation ont été diffusés sur l’application métier GestStar_com destinée aux Contrôles des habitants communaux, une page internet a apporté des informations supplémentaires et des sessions de sensibilisation seront mises sur pied en 2026 avec des spécialistes. Les informations pratiques pour les inscriptions sont disponibles sur l'application métier GestStar_com.

L’objectif n’est pas de confier aux contrôles des habitants des tâches supplémentaires en lien avec la lutte contre la traite des êtres humains, mais de donner aux professionnelles et professionnels des communes les informations nécessaires pour savoir quel comportement adopter à l’égard des victimes potentielles et vers qui les orienter. 

De manière générale, il est légitime pour un-e préposé-e d’établir un contact avec une personne qui semble vulnérable, de la questionner sur ses conditions d’existence. Cela peut mettre en lumière certains indices de traite (indiqués dans le cadre de la campagne de sensibilisation), même s’il ne s’agit cependant pas d’identifier des victimes ou de chercher les preuves des faits.

Ensuite, si les indices semblent se confirmer, il est possible de lui proposer de contacter une organisation spécialisée et de lui transmettre ses coordonnées. Dans le canton de Vaud, l’Association ASTRÉE- Association de soutien aux victimes de traite et d’exploitation - vient de fêter ses 10 ans d’existence. Son expertise dans le domaine est reconnue à l’échelle suisse. 

Si les Semaines d’action contre la traite sont maintenant terminées, l’exploitation des personnes, elle, se poursuit. Soyons attentifs et attentives aux indices qui peuvent trahir ces situations et pensons à remettre un dépliant ou à adresser à un organisme spécialisé les personnes qui auraient besoin d’aide.


Service de la population (SPOP)

Session de sensibilisation

Deux dates à choix pour la session de sensibilisation à la traite des êtres humains organisée pour les préposé-e-s des Contrôles des habitants par le Service de la population avec le concours de spécialistes d'ASTREE et de la Police cantonale:

  • Jeudi 12 mars 2026, après-midi
  • Mardi 19 mai 2026, matin

Voir les modalités d'inscription sur l'application GestStar_com.

Contact

Service de la population
Avenue de Beaulieu 19 - 1014 Lausanne
communes.spop@vd.ch