Planification énergétique : trois nouveaux cadastres pour accompagner les communes

Publié en 2018 sur le guichet cartographique cantonal, le cadastre des énergies continue de s’étoffer. En 2025, l’État de Vaud met en ligne les cadastres « énergie des bâtiments », « scénario d’approvisionnement de chaleur » et « solaire ». Ces trois nouveaux outils sont particulièrement utiles pour les particuliers, les professionnels de l’énergie, ainsi que les communes lors du choix des sources d’approvisionnement en énergies renouvelables

Publié le 08 décembre 2025

Cette année, trois nouveaux cadastres énergie sont disponibles sur le guichet cartographique cantonal. Ces outils facilitent le travail des communes en matière de planification énergétique. Tout en permettant aux propriétaires et aux porteurs de projets de visualiser le potentiel énergétique du territoire cantonal et de faire des choix pertinents en matière de sources d’approvisionnement en énergies renouvelables.

Cadastre énergétique des bâtiments

Basé sur les données provenant des registres cantonal et fédéral des bâtiments, ce cadastre dresse un portrait énergétique des bâtiments vaudois en fournissant des informations sur leurs caractéristiques énergétiques (source d’énergie pour le chauffage, surface chauffée, besoins estimés en chaleur, émissions de CO₂, etc.).

Le cadastre énergétique des bâtiments représente une aide précieuse à la prise de décision en matière d’aménagement du territoire et de planification énergétique, en particulier pour l’élaboration de plans énergie et climat communaux (PECC).

Si les données du cadastre s’avéraient incomplètes, les communes sont invitées à engager des travaux de consolidation des données avec l’appui de la Direction de l’énergie et des registres concernés.

Les données sont également disponibles sous leur forme agrégée, par commune et pour le canton, sur le profil climatique des communes vaudoises dans la rubrique « Energie - Chaleur des bâtiments ».

Cadastre scénario d’approvisionnement en chaleur

Basé sur l’étude « perspective chaleur », ce scénario propose des options d’approvisionnement en chaleur adapté aux ressources énergétiques renouvelables disponibles sur le territoire. Avec un découpage en carrés d’un hectare, le cadastre tient compte dans chaque case de la densité des besoins en chaleur (intégrant également ceux des entreprises à grande et moyenne consommation énergétique).

Le « cadastre chaleur » n’est pas une planification énergétique. Mais il permet de visualiser la meilleure manière de valoriser les ressources de production de chaleur dans une zone donnée, que ce soit :

  1. par réseau thermique (type chauffage à distance)
    Surtout dans les villes et les centres des villages avec une bonne densité d’habitat et d’entreprises
     
  2. par système individuel (type pompes à chaleur ou chaudières à bois)

Surtout dans les zones avec des résidences individuelles et des bâtiments d’une dizaine de logements. Par la suite, la situation de chaque bâtiment doit être évaluée plus en détails, en fonction de ses caractéristiques et du type de chauffage initial.

Pour les communes, cet outil offre donc la possibilité d’écarter ou de privilégier rapidement certaines options lors de la planification énergétique.

Cadastre solaire

Le cadastre solaire permet de visualiser, en quelques clics, le potentiel énergétique des toitures de tout le canton. Il aide donc les communes, les propriétaires de bâtiments et les planificateurs à évaluer l’opportunité de poser des panneaux solaires. En effet, le cadastre donne accès à des données essentielles :

  • la production annuelle d’énergie attendue,
  • la surface de panneaux qui pourraient être installés sur le toit,
  • la puissance disponible.

Ce cadastre représente une aide à la décision plus que bienvenue, car le potentiel de l’énergie solaire est énorme. En Suisse il n’est pourtant exploité qu’à 10,1% des surfaces de toits pouvant recevoir une installation (source : Swissolar. Il vaut la peine de rappeler que les panneaux solaires permettent aux propriétaires de réaliser des économies, tout en leur garantissant une certaine autonomie énergétique.

En complément, il est aussi possible de recourir à toitsolaire.ch, l’outil de Office fédéral de l’énergie, pour évaluer le coût d’une installation en fonction du potentiel du toit et/ou de la façade. A noter cependant que les paramètres d’irradiation solaire ne sont pas intégrés de la même manière dans toitsolaire.ch, ce qui génère des différences dans les calculs des potentiels entre les deux référentiels. En effet, le cadastre solaire vaudois ne prend en compte que les pans de toit dont l’irradiation est supérieure à 800 kWh/m2 /an et calcule de manière détaillée l’irradiation solaire en tout point du territoire compte tenu de l’inclinaison de la toiture, de son orientation et des ombrages proches et lointains (relief).

Comment utiliser les trois nouveaux cadastres

Les cadastres chaleur et solaire sont faciles à utiliser, il suffit de :

  1. se rendre sur geo.vd.ch
  2. entrer une adresse dans la barre de recherche
  3. afficher le thème “Energie”
  4. sélectionner les lignes « Cadastre énergétique des bâtiments », “Cadastre du scénario d’approvisionnement en chaleur” ou “Cadastre solaire”


Direction générale de l'environnement (DGE)

Contact

Direction générale de l’environnement
Direction de l’énergie (DGE-DIREN)
Mohamed Meghari, responsable efficacité énergétique
Tél. 021 316 95 50 - mohamed.meghari(at)vd.ch