Les locataires vaudois pourront continuer à bénéficier d'Eco-logement jusqu'en 2028
Avec plus de 26'000 logements visités entre 2022 et 2025, la Direction de l’énergie du Canton de Vaud (DGE-DIREN) prolonge cette mesure en faveur des propriétaires jusqu’au printemps 2028 pour permettre à leurs locataires de continuer à participer concrètement à la transition énergétique. Les communes ont également leur rôle à jouer.

L’action éco-logement mise en place par la DGE-DIREN il y a 3 ans est une subvention destinée aux communes et aux propriétaires d’immeubles locatifs ainsi qu’à leurs régies immobilières pour lutter contre le gaspillage énergétique. Celle-ci vise à réduire la consommation énergétique des locataires via l’intervention d’ambassadeurs.rices en énergie, agréé·e·s par le Canton. A ce jour, une quarantaine de communes vaudoises et de propriétaires immobiliers ont déjà bénéficié de cette subvention, et au total plus de 26'000 logements locatifs ont été visités dans les 10 districts du canton de Vaud.
Bilan positif
Après trois ans d’exploitation, le constat est plutôt réjouissant. En effet, depuis son lancement en 2022, l’intervention des ambassadeurs.rices s’est traduite concrètement par l’installation, notamment, de plus de 70’000 ampoules LED, 13’000 multiprises à interrupteur coupe-veilles et 47'000 économiseurs d’eau pour robinets.. Ces actions ont donné lieu à des économies estimées équivalentes à la consommation d’électricité de 730 ménages, de chaleur d’environ 1'900 ménages, et d’eau de 5'600 ménages. En raison de l’impact positif de l’action éco-logement, la DGE-DIREN prolonge cette mesure jusqu’au printemps 2028.
Des communes qui vont plus loin
Pour accélérer le mouvement, certaines communes comme Vevey ou la Tour-de-Peilz, ont décidé de proposer une aide financière exceptionnelle de 25% des coûts de prestations, en plus des 50% déjà proposés par le Canton. Les communes ont en effet un rôle clé à jouer dans la diffusion de l’action éco-logement et inciter les propriétaires et les gérances immobilières privées à favoriser des initiatives bénéfiques pour leurs locataires.
Pour Mme Sandra Pasquier, syndique de La Tour-de-Peilz, il s’agit de passer de l’exemplarité à la généralité :
« Après avoir testé avec succès l’action éco-logement sur le patrimoine locatif communal, il nous a semblé pertinent d’encourager également les propriétaires privés par le biais d’un complément de subvention communal. Un budget annuel de CHF 10'000.- a été alloué à cet effet pendant 3 ans. »
Communication facilitée
Pour motiver et faciliter l’accès à la subvention éco-logement, la DGE-DIREN a publié une page web dédiée www.vd.ch/eco-logement. Cette dernière permet notamment d’accéder à la liste des communes ayant déjà participé et aux personnes de contacts, afin de faciliter l’échange de bonnes pratiques entre communes. Un kit de communication est téléchargeable pour relayer cette mesure via un journal communal, une lettre d’information et/ou un site web communal.
Direction générale de l'environnement (DGE)
Informations complémentaires
Direction générale de l’environnement (DGE)
Direction de l’énergie (DIREN)
Maison de l'environnement - Avenue de Valmont 30B - 1014 Lausanne
Iván Gómez Pena, ingénieur Mobilisation, sensibilisation, économie et sobriété
Tél. 021 316 44 89 - ivan.gomez(at)vd.ch

