Connaître l'avis des seniors

Au cours des prochaines décennies, notre société va vivre des changements majeurs en raison de la forte croissance du nombre de seniors. Les communes sont directement concernées par le vieillissement de la population. Pour pouvoir mettre en place des mesures qui répondent aux besoins des personnes âgées, le Département de la santé et de l’action sociale met à disposition un réseau de plus de 400 seniors qui peuvent être consultés.

Publié le 17 mars 2025

Face au vieillissement de la population, les défis sont nombreux. Il s’agit de réfléchir à de nouvelles solutions ou à l’adaptation des mesures existantes dans les domaines de l’habitat, de la santé, de la vie communautaire et des relations sociales, de la mobilité ou de l’information. Pour ce faire, on peut s’appuyer sur des études, des expériences déjà faites – par exemple dans le cadre d’un projet pilote – ou les compétences des professionnels d’organismes œuvrant en faveur des seniors. Les seniors eux-mêmes ne sont pas souvent consultés alors que l’implication des personnes concernées permet de créer une offre qui correspond vraiment aux besoins identifiés.

Depuis cette année, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) met à disposition des communes un réseau de plus de 400 personnes âgées entre 65 et 94 ans. Ce sont des hommes et des femmes habitant dans les différents districts du canton avec différents vécus, expériences professionnelles et statuts socio-économiques. Ce réseau a été créé dans le cadre de la politique cantonale de la vieillesse Vieillir2030 et se constitue des personnes aînées motivées à contribuer à la société d’aujourd’hui et de demain.

Ce réseau, appelé Réseau des Seniors Acteurs, fonctionne comme une caisse de résonance et peut être sollicité pour différents services :

  • donner un avis sur un projet, une prestation ou participer à un sondage. Une telle consultation se fera en ligne ;
  • apporter un point de vue, partager le vécu et les expériences des seniors. Cet échange pourra se faire par exemple lors d’une rencontre ou sous forme de groupe de travail à long terme.
  • participer à des projets pilotes ;
  • participer à des événements en tant qu’invités ou témoigner lors d’un événement en lien avec une thématique spécifique ;
  • servir de relais d’information auprès d’autres seniors pour faire diffuser des informations.

Le Réseau des Seniors Acteurs répond à tout type de thématique. L’essentiel est que celle-ci concerne les seniors d’une manière ou d’une autre. Ce réseau peut être contacté à travers le DSAS (voir encadré).


Département de la santé et de l’action sociale (DSAS)

Comment activer le Réseau des Seniors Acteurs?

La commune prend contact avec l’équipe chargée de la coordination de la politique cantonale de la vieillesse. Dans un premier temps, l’équipe échange avec la commune sur la demande adressée (le projet en question, les besoins, etc.). Ensuite, en fonction des objectifs identifiés et des souhaits de la commune, l’équipe contacte certains seniors ou tout le réseau et met en place le type de collaboration souhaitée, que cela soit en ligne ou sous forme de rencontre ou d'une autre manière. La collaboration des seniors est évidemment basée sur un mode volontaire mais l’expérience montre qu’il y a beaucoup de répondant.

Contact

Département de la santé et de l’action sociale
Bâtiment administratif de la Pontaise (BAP)
Av. des Casernes 2 – CH-1014 Lausanne
vieillir2030.dsas(at)vd.ch