Lutte contre les addictions : nouveau site et guide cantonal

Le Département de la santé et de l’action sociale propose désormais un portail dédié à la prévention, la compréhension et la prise en charge de problématiques d’addiction. www.vd.ch/addictions est destiné à la fois au public et aux professionnels des domaines éducatif, social ou sanitaire. Il met aussi à disposition un guide de repérage et d’intervention précoce auprès des jeunes, et fait le point sur la législation sur les produits du tabac.

Publié le 17 mars 2025

Où et quand commence l’addiction ? De quoi s’agit-il ? Vers qui se tourner pour trouver de l’aide et adopter un mode de consommation ou un comportement à faible risque et ce, tout au long de la vie ? Les dépendances entraînent des conséquences importantes pour la santé physique et mentale des personnes concernées et de leurs proches. Elles ont aussi un impact sur la vie sociale, affective et professionnelle. Pour identifier les situations problématiques, les prévenir et connaître les ressources professionnelles à disposition pour trouver l’aide la mieux adaptée à une situation, le DSAS propose le portail www.vd.ch/addiction. L’information est accessible par public, par dépendance et conduit le lecteur de la détection d’une problématique à l’action.

Oser demander de l’aide

Un accent particulier est mis sur l’accès aux ressources les plus appropriées, avec des liens sur le répertoire des Ressources Addiction et Précarité réalisé par REL’IER (Fondation Le Relais) avec le soutien du DSAS.  Ce guide permet une recherche par public, région ou type d’addiction et même type d’aide.

Guide cantonal de repérage et d'intervention précoce auprès des jeunes

Une partie du site est spécifiquement dédiée aux professionnels des domaines éducatif, social ou sanitaire. Ces personnes de premier recours sont des acteurs privilégiés en mesure d’aborder le sujet de l’addiction, d’en repérer les signes et d’adapter l’accompagnement selon chaque situation individuelle.

On y trouve en particulier le guide cantonal de repérage et d’intervention précoce auprès des jeunes

« En 2008 la révision de la loi fédérale sur les stupéfiants a consacré le principe de l’intervention précoce. Dans le canton de Vaud, ce principe est appliqué dans le cadre du programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire », explique Hugues Balthasar, responsable de missions stratégiques à l’Office du médecin cantonal.

Tous les spécialistes qui travaillent avec des jeunes, qu’ils exercent dans le cadre scolaire ou périscolaire, devraient en effet être en mesure de repérer les signes indices et intervenir assez tôt de manière à protéger la santé des jeunes concernés. Lorsque ces professionnels ne peuvent pas gérer seuls la situation, ou ne savent pas comment s’y prendre, ils ont la possibilité de se faire aider par le programme DEPART du CHUV, précise Hugues Balthasar. C’est à leur attention également que nous le guide cantonal sur le repérage et l’intervention précoce a été conçu. 

Le guide conseille par exemple sur la façon d’entamer le dialogue avec le jeune concerné et comment gérer la question de la confidentialité dans le cadre d’une collaboration avec d’autres professionnels. « Les acteurs du terrain nous ont fait part de certaines difficultés. Nous avons donc voulu répondre à leurs besoins de manière très concrète, explique Clémentine Augusto, chargée de missions dans le domaine protection des personnes vulnérables.  Pour cela, nous donnons des exemples de situations réelles avec des conseils spécifiques ».

La brochure fournit également un annuaire très complet du réseau, avec des entrées classées en fonction des problématiques.

L’objectif est également de créer le réflexe, en cas de doute, d’appeler l’unité DEPART du CHUV, qui est spécialisée dans l’accompagnement d’adolescents concernés par l’abus de substances et d’écrans.

Hugues Balthasar Responsable de missions stratégiques à l’Office du médecin cantonal.

Produits du tabac / produits nicotinés / alcools de plus de 15 % et mineurs : où en est la législation ?

Depuis le 15 juillet 2024, le Canton interdit la vente aux mineurs et la publicité dans les lieux publics de tous les produits du tabac, des produits assimilables (cigarettes électroniques, puffs, snus, etc.) ainsi que les alcools de plus de 15% (alcopops compris).

Afin de permettre aux exploitants d’un commerce, aux organisateurs d’événements, ainsi qu’aux communes de procéder aux adaptations nécessaires, des délais transitoires sont prévus : 

  • Jusqu’au 31 janvier 2025 pour ce qui concerne les demandes d’autorisation par les exploitants pour pouvoir continuer à vendre des produits assimilables (autres produits à fumer à base de plantes, cigarettes électroniques, autres produits nicotinés).
  • Jusqu’au 30 juin 2025 pour les adaptations techniques relatives à la vente par appareils automatiques et au contrôle de l’âge des consommateurs sur ces appareils uniquement par carte d’identité.
  • Jusqu’au 30 septembre 2025 pour les adaptations relatives à l’interdiction de la publicité pour les produits du tabac, les boissons alcooliques de plus de 15% ainsi que les alcopops. Une directive contenant des illustrations de ce qui est permis ou interdit en la matière sera prochainement disponible.

Communes et préfectures : demandes d’autorisations de vente

Les autorisations de vente s’appliquent à l’ensemble des produits du tabac et autres produits assimilables. Les Communes reçoivent les demandes d’autorisation de vente des nouveaux points de vente ou de ceux qui ne vendaient pas encore de tabac. Elles transmettent leur préavis à la préfecture qui se prononce sur l’octroi des autorisations. Celles-ci incluent les nouveaux produits.

Toutes les informations ici.

 


Direction générale de la santé (DGS)

Contact

Direction générale de la santé (DGS)
Office du Médecin cantonal
Avenue des Casernes 2 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 42 00 - info.santepublique@vd.ch
www.vd.ch/addictions