La violence dans le couple n’épargne pas les seniors

La violence dans le couple ne connaît pas de limite d’âge. Les personnes de 64 ans et plus représentent aujourd’hui près de 20% de la population suisse et peuvent également être confrontées à la problématique. Les statistiques montrent que les personnes âgées concernées par la violence dans le couple sollicitent peu les ressources d’aide ; il est primordial de détecter et orienter les seniors vers les prestations adaptées.

Publié le 17 mars 2025

Les résultats de l’étude nationale de la Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO) et du senior-lab montrent que la violence de couple chez les seniors présente globalement les mêmes caractéristiques que chez les couples plus jeunes et que le passage à la retraite peut exacerber une dynamique de violence déjà présente ou sous-jacente. Les problèmes sociaux et de santé liés à l’avancée en âge se surajoutent très souvent à celui de la violence et complexifient l’accès aux ressources d’aide.

Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud a soutenu un module complémentaire à cette étude, lequel a permis l’adaptation au contexte vaudois d’un manuel réunissant des outils pratiques destinés aux personnes travaillant dans le domaine de la santé, du social, du vieillissement et des violences domestiques. Ce manuel d’aide à la détection et à la prise en charge propose des repères pour soutenir et orienter les situations de violence dans un couple âgé, suspectées ou avérées. Il intègre les ressources d’aide du canton de Vaud et apporte les informations utiles en matière de droits et d’obligations de signalement à l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA).

 


Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)

Commander le manuel

Un manuel d’aide à la détection et à la prise en charge adapté pour le Canton de Vaud propose des repères pour soutenir et orienter les situations de violence de couple chez les 64 ans et plus. Vous pouvez le commander gratuitement à l’adresse info.befh(at)vd.ch ou le télécharger au lien suivant vd.ch/violence-domestique.

Ressources

D’autres outils de sensibilisation développés dans le cadre de l’étude sont disponibles sous : www.ecolelasource.ch/projet-vca/ | www.vieillessesansviolence.ch
Résultats de l’étude | Flyers | Affiches | Courtes vidéos

Centre de compétence national Vieillesse sans violence 0848 00 13 13 (confidentiel, gratuit et en trois langues disponibles (français, allemand, italien), qui offre de l’écoute et des conseils).

Contact

Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)
Rue Caroline 11 - 1014 Lausanne
Tél. 021 316 61 24 - info.befh(at)vd.ch