L'Hôpital des enfants ouvre le 14 mai 2025
A partir de cette même date, les urgences pédiatriques du CHUV localisées à Montétan fermeront pour s’installer dans le nouvel Hôpital des enfants, tout comme la majorité des activités pédiatriques du CHUV. Sur le terrain, les préparatifs vont bon train pour organiser ce déménagement dans ses moindres détails.

Les jeunes Vaudoises et Vaudois des communes de Lausanne et des environs sont, en cas d’urgence, pris en charge depuis des décennies à l’Hôpital de l’enfance, sur le site de Montétan. Mais l’établissement ferme ses portes à la mi-mai : à partir du 14 mai, il faudra se rendre sur le site de la Cité hospitalière du CHUV, à la Rue du Bugnon 52, à Lausanne.
Du 8 au 22 mai, ce sont donc les urgences, mais aussi la majorité de services médico-chirurgicaux de pédiatrie, actuellement répartis entre la cité hospitalière et le site de Montétan qui emménageront dans ce nouveau bâtiment.
L’un des principaux atouts du nouvel hôpital réside dans le regroupement sous un seul toit des différentes spécialités pédiatriques du CHUV. Ce qui facilite la coordination entre les domaines, permet de réduire les trajets et améliore la réactivité des équipes médicales. Les patients et leurs familles bénéficient ainsi d’un parcours de soin optimisé, où chaque étape est fluide. Même la synergie avec les spécialités adultes sera améliorée grâce à la proximité des autres bâtiments sur un même lieu.
Ce regroupement améliore également la qualité des soins multidisciplinaires. Les différents spécialistes peuvent collaborer plus facilement, partageant leurs expertises pour affiner les diagnostics et les traitements. Pour les enfants atteints de maladies chroniques ou complexes, cette approche intégrée est particulièrement précieuse, leur évitant de devoir naviguer entre plusieurs établissements pour recevoir les soins nécessaires.
Ce nouveau bâtiment offre par ailleurs des équipements médicaux à la pointe de la technologie, avec par exemple une IRM sur place, dédiée à la pédiatrie. Le changement le plus spectaculaire est sans doute le bloc opératoire, avec un plateau technique ultra-performant. De nombreuses autres améliorations et modernisations vont permettre aux professionnels qui s’engagent au quotidien auprès de nos enfants de tirer le meilleur profit de leurs compétences et de leur expertise – c’est tout un environnement qui fait un pas vers le futur. Les équipes vont très prochainement commencer à investir les lieux pour suivre des formations, participer à des simulations et s’approprier le bâtiment.
Pour la population du Canton, une journée portes ouvertes est également prévue, le samedi 5 avril 2025. Pendant cette journée festive, il sera possible de découvrir le nouveau bâtiment, à travers des visites guidées et des ateliers interactifs.
Les inscriptions pour cette journée sont ouvertes depuis le 10 mars 2025.
Direction générale de la santé (DGS)
Lien utile pour la journée Portes ouvertes
Pour en savoir plus sur les dates de déménagement, sur les innovations médicales et sur la journée portes-ouvertes : www.chuv.ch/hopital-enfants.
Contact
Direction générale de la santé (DGS)
Avenue des Casernes 2 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 42 00 - info.santepublique@vd.ch
www.vd.ch/dgs