Comment encourager la participation des filles dans les activités jeunesse ?

Une brochure de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) propose des outils et des retours d’expériences.

© Charlotte Design © Charlotte Design
Publié le 15 septembre 2025

Dès l’âge de 12 ans, de nombreuses filles se retirent progressivement des activités dédiées à la jeunesse et plus largement de l’espace public. Ce phénomène, largement documenté par la littérature scientifique et connu des profesionnel·le·s qui travaillent avec les jeunes, interroge : comment leur permettre de trouver pleinement leur place dans les activités de loisirs et les projets proposés aux jeunes ?

Pour encourager les institutions et les personnels à soutenir et accompagner l’égalité dans les activités jeunesse, la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) met gratuitement à disposition une brochure intitulée « Encourager la participation des filles dans les activités jeunesse : expériences, outils, idées ». Cette brochure est le fruit d’un projet mené par des chercheuses qui sont allées à la rencontre de professionnel·le·s et de bénévoles ayant mis en place différentes initiatives pour que les filles et les minorités de genre puissent pleinement trouver leur place dans les activités jeunesse. La brochure apporte des réponses concrètes, mettant en lumière dix-sept initiatives conduites dans le canton de Vaud, liées à des activités sportives, culturelles et récréatives.

En fin de brochure, une « boîte à idées » rassemble les outils et pistes issus de ces expériences. Conçue comme une check-list modulable, elle peut être utilisée par toute personne impliquée dans les activités jeunesse – animateurs ou animatrices socioculturelles, responsables communaux, élu·e·s, bénévoles – pour inspirer, adapter et enrichir ses propres projets. La brochure ne donne pas de solutions toutes faites pour lutter contre la déperdition ou la disparition des filles dans les activités jeunesse, mais elle invite à réfléchir aux pratiques actuelles et à imaginer d’autres façons de faire pour promouvoir des pratiques égalitaires. L’objectif est que chaque jeune ait la même possibilité de choisir quels lieux et activités investir, d’accéder aux ressources publiques et d’occuper l’espace public.

Ce projet a été soutenu par le Canton de Vaud via sa politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse et le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes.


Haute école de travail social et de la santé Lausanne HES-SO

Référence et lien de téléchargement

Bendjama, R., Bertho, B., Friedli, F., Kuehni, M. & Vianin, C. (2024). Encourager la participation des filles dans les activités de jeunesse. Expériences, outils, idées. Réseau genre et jeunesse.

Contacts

Pour toute question relative aux subventions Politique de l’enfance et de la jeunesse :
Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ)
Commission de coordination de la politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse (PEJ)
Avenue Longemalle 1 - 1020 Renens
Tél. 021 316 35 28 - pej(at)vd.ch

Pour toute question relative au projet :
Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Chemin des Abeilles 14 - 1010 Lausanne
Tél. 021 651 03 53 - genre.jeunesse(at)hetsl.ch