Des écoles durables, parties prenantes de l’action communale

Ces dernières années, les établissements scolaires multiplient les projets ancrés dans leur territoire, mobilisant élèves, corps enseignant, autorités communales et partenaires locaux.

Une biodiversité extrArnoldinaire à l'Établissement secondaire de Pully (photo: Stéphanie Meylan). Une biodiversité extrArnoldinaire à l'Établissement secondaire de Pully (photo: Stéphanie Meylan).
Publié le 15 septembre 2025

Les actions menées par les établissements dépassent le cadre pédagogique : elles participent à la vitalité des communes, à la valorisation de leurs infrastructures et à la sensibilisation des générations futures aux enjeux socio-environnementaux. La coordination de projets impliquant des protagonistes aussi nombreux et d’horizons différents est facilitée par le travail fourni dans les écoles vaudoises par les référentes et référents durabilité. 

La plateforme en ligne ecolevaudoisedurable.ch permet de prendre connaissance des nombreuses initiatives déjà mises en œuvre par les établissements du canton. 

Trois projets récents illustrent le résultat de ces efforts conjoints entre canton, écoles et communes, dans lesquels le soutien logistique et technique des services communaux revêt un rôle majeur. 

Etablissement secondaire de Pully – Une biodiversité extrArnoldinaire 

Le collège Arnold Reymond de Pully s’est engagé en 2024 dans un projet ambitieux visant à transformer ses espaces extérieurs en véritables lieux de biodiversité et d’apprentissage durable (photo ci-dessus). Potager, prairies fleuries, ruches, hôtels à insectes, nichoirs et structures d’enseignement en plein air ont été créés par les élèves, encadrés par leurs enseignants, des spécialistes en permaculture et les services de la Commune de Pully.  

Au-delà de l'aménagement de la cour, le projet favorise l’intégration de la durabilité dans l’enseignement et crée des ponts entre classes primaires et secondaires, population et associations locales, entre autres celles établies dans l’ancien établissement horticole. Accessible à la communauté, le site accueillera événements publics, marchés de plantons et ateliers pédagogiques, faisant de l’école un lieu de rencontre intergénérationnel et un vecteur de sensibilisation écologique pour toute la commune.  

Photo: Stéphanie Meylan.

Etablissement primaire et secondaire de Centre Lavaux – Grangeneuve à l’école de la Durabilité  

L’établissement primaire et secondaire de Centre Lavaux et la Commune de Puidoux se sont alliés pour créer un espace pédagogique unique : la rénovation de l'ancien collège de Grangeneuve en un lieu dédié à l’éducation à la durabilité, en fonction depuis l’année scolaire 2024-2025. Les élèves y explorent le parcours du grain au pain, découvrent la biodiversité locale et expérimentent l’apprentissage en plein air. Le projet mobilise enseignantes et enseignants, agricultrices et agriculteurs, commune et associations, entre autres Lavaux Patrimoine Mondial, pour offrir aux élèves une expérience ancrée dans le territoire. Véritable vitrine pour les politiques locales de durabilité, il illustre comment une collaboration école–commune peut générer un impact éducatif positif. Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien financier et logistique de la Commune de Puidoux et de l’Association Scolaire Centre-Lavaux. 

Photo: Pierre Fumeaux.

Etablissement primaire et secondaire de Bex - Journée eau 

À l’établissement primaire et secondaire de Bex, la thématique de l’eau a rassemblé corps enseignant, élèves et personnel communal autour d’une journée originale organisée en mai 2024. Des berges du Rhône au sommet du glacier des Diablerets, la commune de Bex regroupe tous les niveaux du cycle de l'eau, en faisant un terrain d’exploration idéal. En passant par différents postes, dont le captage, le réservoir et la STEP, animés par le personnel communal, les élèves ont été sensibilisés aux défis hydrologiques et climatiques locaux. 

Une dynamique qui s’étend 

Ces initiatives démontrent qu’en matière de durabilité, la collaboration école–commune ne se limite pas aux bâtiments ou aux infrastructures scolaires. Elle s’étend à des projets concrets, ancrés dans le territoire, qui associent pédagogie et durabilité. 

Et dans votre commune, quels sont les canaux d’échange avec votre école sur les enjeux de durabilité ? 

Sensibiliser les élèves à l’énergie 

Les thématiques de l’énergie et du climat font partie du plan d’études romand et sont abordées de multiples manières par le corps enseignant. Il arrive que des projets concrets voient le jour dans les écoles, en collaboration avec les communes, par exemple lorsque des élèves mesurent la consommation d’énergie de leur bâtiment en dialoguant avec le concierge et émettent des recommandations aux utilisateurs.  

Pour l’année scolaire 2025-2026, la Direction générale de l'environnement (DGE), en collaboration avec le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF), soutient financièrement un ensemble d’activités, de ressources et de formations pour aborder la thématique de l’énergie au sein des établissements scolaires vaudois. En outre, les écoles peuvent prétendre à la labellisation “École de l’énergie”, inspirée du label “Cité de l’énergie”, en collaboration avec les communes (plus d’information auprès de l’Association Cité de l’énergie, Martine Plomb, m.plomb(at)regionvalaisromand.ch). Les objectifs sont de réduire la consommation énergétique des bâtiments, favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables, mais aussi de traiter des domaines en lien avec la biodiversité, les déchets, l’eau, etc. Cette démarche de labellisation est gratuite et peut être suivie de manière autonome par l’école et la commune, mais peut aussi être accompagnée par une personne-conseil. Dans ce dernier cas, la DGE prend les frais en charge, dans la mesure du budget disponible. 

 


Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)
Cellule durabilité
Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO)

Quid des infrastructures scolaires ?

Dans le cadre du Plan climat vaudois 2024 et en accord avec son projet de loi sur l’énergie, le Conseil d’Etat a demandé au Grand Conseil un crédit de 13,75 millions de francs dans le but de réduire la consommation d’énergie des bâtiments appartenant aux communes.  

Ce crédit, que le Grand Conseil doit encore étudier, prévoit différentes subventions pour stimuler la rénovation énergétique des bâtiments communaux, y compris des écoles, et pour déployer des mesures d’adaptation aux changements climatiques. 

Concernant la rénovation énergétique, le projet du Conseil d’Etat prévoit des subventions pour la planification de la rénovation des bâtiments identifiés avec un assistant à maître d’ouvrage (AMO), la réalisation des travaux (bonus au Programme Bâtiments) ainsi que pour le suivi énergétique et l’optimisation des installations techniques. 

En matière d’adaptation, des mesures spécifiques pour les bâtiments scolaires sont prévues afin qu’ils puissent s’adapter aux effets des changements climatiques en offrant une protection accrue aux élèves contre les phénomènes d’ilots de chaleur. Il s’agit de subventions pour la végétalisation des cours d’école, la protection solaire des préaux (ombrage) et la récupération des eaux de pluie.