Programme cantonal pour encourager l'adaptation des forêts aux changements climatiques

Les effets du changement climatique sont déjà bien visibles dans les forêts vaudoises. Des essences emblématiques, telles que l’épicéa, le sapin ou le hêtre, connaissent une mortalité accrue. Sécheresses plus fréquentes, vagues de chaleur, attaques parasitaires et tempêtes fragilisent durablement ces peuplements. Les signaux sont clairs : nos forêts sont sous pression et doivent évoluer pour continuer à remplir leurs multiples fonctions.

Image d'arbres dépérissants
Image d'arbres dépérissants Image d'arbres dépérissants
Publié le 15 septembre 2025

Les forêts vaudoises sont en train de vivre des bouleversements majeurs en raison des changements climatiques. Sécheresses plus fréquentes, vagues de chaleur et attaques de ravageurs fragilisent durablement les forêts. La santé des forêts est d’ores et déjà impactée par ces changements avec des dépérissements et affaiblissements importants de plusieurs essences majeures des forêts vaudoises comme l’épicéa, le sapin et le hêtre qui conduisent inéluctablement à une transformation du paysage forestier vaudois. Les projections bioclimatiques indiquent qu’à la fin du siècle, le climat qui prévaudra en altitude (Alpes et Jura vaudois) correspondra à celui qu’on trouve actuellement sur le Plateau. Les forêts résineuses caractéristiques des paysages d’altitude évolueront par conséquent vers des forêts composées en majorité d’essences feuillues.

Nos forêts sont donc sous pression et doivent évoluer pour continuer à remplir leurs multiples fonctions et prestations, entre autres :

  • Réguler le climat grâce à la capture de carbone et au rafraîchissement local
  • Préserver la biodiversité, refuge pour une multitude d’espèces
  • Protéger contre les dangers naturels tels que les glissements de terrain, les crues ou les chutes de pierres
  • Produire du bois local, ressource renouvelable indispensable pour le chauffage, la construction et l’industrie
  • Offrir des lieux de détente et de loisirs de proximité, apprécié des habitants pour la promenade, le sport ou l’observation de la nature

Adapter nos forêts, c’est préserver un patrimoine naturel, économique, social et récréatif au service direct de nos collectivités

Cinq principes sylvicoles pour adapter les forêts

L’adaptation des forêts aux changements climatiques implique une sylviculture proactive et respectueuse des équilibres naturels. Cette sylviculture adaptative et proche de la nature repose sur cinq principes permettant de diminuer et mieux répartir les risques dans un contexte incertain:

  1. Diversifier davantage les espèces d’arbres pour réduire la dépendance à quelques essences vulnérables
  2. Renforcer la diversité des structures forestières pour favoriser des écosystèmes plus complexes et résistants
  3. Enrichir la diversité génétique afin d’améliorer la capacité d’adaptation naturelle ;
  4. Augmenter la résistance de chaque arbre en veillant à leur santé et à leur développement optimal
  5. Réduire la durée de vie des peuplements les plus vulnérables afin de diminuer les risques de mortalité ou de dépréciation liés aux tempêtes, maladies ou périodes de sécheresses.

Programme pour soutenir les propriétaires de forêts

Les communes étant propriétaires de près des deux tiers des forêts vaudoises, elles ont un rôle central à jouer dans l’adaptation des forêts et à la préservation de leurs fonctions.

Pour appuyer les propriétaires forestiers, le Canton a mis sur pied un programme de subventionnement dans le cadre du Plan Climat Vaudois. Ce programme, qui bénéficie du soutien de la Confédération, permet notamment de financer des mesures permettant de régénérer les forêts avec des essences adaptées aux futures conditions climatiques, soit :

  • La création d’ouvertures pour favoriser le rajeunissement des forêts vulnérables avec des espèces d’arbres adaptées
  • La plantation et le semis d’espèces d’arbres adaptées
  • La préservation d’arbres semenciers
  • L’entretien des forêts ciblé sur les espèces d’arbres adaptées
  • La protection des jeunes arbres contre le gibier

Ces mesures doivent permettre de transformer progressivement les forêts vaudoises afin de garantir leurs fonctions.


Direction générale de l'environnement (DGE)