Les enquêtes de climat scolaire: un outil à disposition des directions des écoles et des résultats qui intéressent
Lire, écrire, calculer: les savoirs fondamentaux sont l’un des piliers de l’école. Toutefois, pour pouvoir se plonger dans ces matières, il est crucial que les élèves bénéficient de conditions propices. L’une de ces conditions, c’est le climat scolaire, c’est-à-dire l’atmosphère qui règne dans un établissement en lien avec la notion de vivre ensemble.

Les enquêtes de climat scolaire existent depuis des années. Elles visent à avoir des informations sur l’ambiance, les relations entre les différents acteurs de l’école et leur ressenti ainsi que sur la fréquence d’actes de violence. Il y a 5 ans, le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle a décidé de changer d’outil et d’adapter un outil français scientifiquement validé qui permet une analyse rapide des données récoltées. Durant l’année scolaire 2024-2025, plus de 5’000 élèves de la 5e à la 12e année ont participé à une vaste étude qui servira d’étalon de mesure pour les autres enquêtes de climat scolaire.
L’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire et l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques réalisent ces enquêtes qui sont menées sur une base volontaire dans les établissements qui le demandent. Les élèves, les parents ainsi que le personnel de l’école sont interrogés. Le personnel d’entretien, souvent employé par les communes, et les personnes qui assurent l’accueil parascolaire au sein de l'établissement participent aussi. Les données sont stockées au secrétariat général du Département.
Ces études s’intéressent à la fois au ressenti et aux expériences vécues des personnes. Par exemple: est-ce que le personnel enseignant a l’impression que les élèves le respectent? Et est-ce que les élèves ont l'impression que le personnel enseignant s’intéresse à leur avenir? Mais aussi: est-ce que les personnes interrogées constatent des violences au sein de leur établissement, sous quelles formes, à quelle fréquence?
Les données sont traitées de manière confidentielle. Les participantes et participants reçoivent un retour sur les aspects qui les concernent. Les résultats complets sont remis et appartiennent aux directions. Elles peuvent ainsi identifier et prioriser les mesures à mettre en œuvre pour soutenir le climat scolaire et le bien-vivre ensemble. Le but de la démarche est d’aller au-delà de la photographie et d’aller vers des actions: programme de prévention, fête de l’établissement, accueil des parents etc. Il ne s’agit pas d’un levier à actionner en cas de crise avérée, mais bien d’un outil d’analyse qui permet un travail sur le long terme, pour confronter ou confirmer des idées.
Certaines informations peuvent dépasser le périmètre de l’établissement concerné. Ces enquêtes ont donc un intérêt pour les autorités communales: elles sont propriétaires des bâtiments et sont donc amenées elles aussi à contribuer pour améliorer les locaux ou la sécurité sur le chemin de l’école, ou encore pour harmoniser les règlements pour certains espaces partagés entre plusieurs écoles, par exemple. Les rencontres lors desquelles les parents rencontrent l’ensemble des personnes impliquées dans le bien-être des jeunes, y compris le personnel communal, font partie des mesures proposées pour instaurer un climat scolaire serein.
Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)
Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS)
Contact
Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)
Véronique Berseth, Déléguée départementale à la protection du climat scolaire
Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO)
Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS)
Marthe Nicolet, Chargée de projet Climat scolaire en promotion de la santé
Rue de la Barre 8 - 1014 Lausanne
Tél. 021 316 30 30