Rejets vinicoles : impacts sur les stations d’épuration pendant les vendanges
À chaque saison des vendanges, les effluents rejetés par les exploitations viticoles perturbent le bon fonctionnement des stations d’épuration (STEP) dans les régions viticoles vaudoises. Face à cette problématique, le Canton de Vaud mène des campagnes de sensibilisation afin d’encourager les bonnes pratiques auprès des encaveuses et encaveurs dans le but de réduire l’impact sur les eaux usées.

Les rejets vinicoles pendant les vendanges ont pour conséquence une augmentation de la charge organique et du débit en entrée de STEP pendant ces périodes. Ces rejets sont essentiellement liés :
- à l’évacuation des bourbes (résidus solides issus des processus de vinifications, fragments de pellicules, pépins, rafles, impuretés) ;
- aux eaux de lavages (eaux résiduelles du nettoyage des cuves et autres appareils de vinifications).
Enjeux environnementaux et économiques
Les installations de traitement des STEPs, souvent dimensionnées pour des charges plus faibles, se retrouvent saturées et ne parviennent plus à traiter correctement l’ensemble des eaux usées.
Les conséquences en sortie de STEP sont des déversements d’eaux partiellement ou non-épurées dans le milieu naturel, provoquant des atteintes à l’environnement qui peuvent provoquer la mort de poissons.
Outre l’impact environnemental, les pics de charges organiques liés aux effluents vinicoles engendrent également des surcoûts de traitement que doivent couvrir les collectivités.
Sensibilisation aux bonnes pratiques
Depuis 2024, la Direction générale de l’environnement (DGE) mène des campagnes de sensibilisation auprès des encaveuses et des encaveurs, qui sont responsables des rejets qu’ils émettent ainsi que du respect des normes de l’Ordonnance sur la protection des eaux.
L’objectif est de mieux gérer les résidus issus de la production viticole afin de pouvoir limiter l’impact sur les eaux usées. Il s’agit en particulier d’identifier et de proposer des solutions pour collecter les bourbes et ne pas les évacuer à l’égout. Des analyses sont aussi faites à l’entrée des stations d’épuration pendant les vendanges, afin de mesurer la quantité de matière organique et adapter le traitement de l’eau.
Cette année des actions de sensibilisation sur le bassin sont menées dans le bassin d’alimentation de la STEP de Perroy.
Télécharger la fiche d’information
Une fiche d’information regroupant les bonnes pratiques à adopter dans les caves en matière de gestion responsable des effluents vinicoles.
Direction générale de l'environnement (DGE)
Pour en savoir davantage
Direction générale de l’environnement (DGE)
Direction de l'environnement industriel, urbain et rural
Division assainissement
Av. Valmont 30b - 1014 Lausanne
Tél. 021 338 44 51 - jean.couteret(at)vd.ch