2020-2021: des voyages et sorties scolaires en Suisse
En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, vous avez été nombreuses et nombreux à avoir dû annuler des sorties scolaires et des voyages d’études prévus cette année. Au vu de l’incertitude liée au développement de la pandémie et aux recommandations des autorités de limiter tout voyage non urgent à l’étranger, la plus grande prudence s’impose encore dans l’organisation des sorties scolaires pendant les prochains mois. Le DFJC a ainsi décidé que, durant l’année 2020-2021, toutes les sorties scolaires, les voyages d’études et les camps de la scolarité obligatoire et postobligatoire se dérouleront exclusivement en Suisse.
Le Département estime qu’il est important de faire acte de solidarité économique et de soutenir le secteur touristique suisse durement touché par la crise. L’organisation de sorties et de voyages d’études en Suisse contribuera à soutenir des secteurs fragilisés comme l’hôtellerie, la restauration, mais aussi les centres sportifs et les lieux culturels. Sur le plan financier, cela correspond à environ 7 millions de francs de retombées potentielles liées aux voyages d’études.
Avant la crise sanitaire, la question climatique occupait le devant de la scène : les jeunes nous demandaient que les pratiques scolaires soient questionnées sous cet angle. Un certain nombre d’entre vous avez d’ailleurs déjà initié des réflexions sur des modes de transport respectueux de l’environnement. Cette situation exceptionnelle est l’occasion de (re)découvrir des coins de la Suisse que certains jeunes n’ont peut-être jamais visités et, pourquoi pas, de faire émerger de nouvelles pratiques plus durables.
Cette décision exceptionnelle et limitée à la prochaine année scolaire devrait vous permettre de disposer d’une vision claire pour organiser vos sorties et voyages d’études. Un guide rassemblant des conseils pour organiser des sorties en Suisse sera proposé dès que possible par la cellule durabilité du DFJC.
DFJC – Cellule durabilité